clean-up-day

Superbalayeur ne nous a pas laissé de répit cette année ! En effet, après plusieurs apparitions lors de diverses manifestations (le Tour de Romandie, la Course des Rangiers, Les Digitales, etc.) et la présence d’affiches dans toute la ville, il revient encore à l’occasion du « Clean Up Day » ; il présentera notamment un concept de vaisselle biodégradable en collaboration avec l’entreprise INNOmaterials, tout en nous gardant plein de surprises durant les 11 et 12 septembre prochains.

L’effet Superbalayeur : -10% de déchets récoltés les week-ends !

Bonne nouvelle ! Le sentiment général est que la ville de Porrentruy semble désormais plus propre. Ce bilan positif a été possible grâce aux résultats de l’équipe de la voirie et à la portée de la campagne de Superbalayeur (plus de 650 J’aime sur Facebook, 158 commerçants et restaurateurs ayant adhéré à la charte). Grâce aux données chiffrées récoltées durant les week-ends et les jours fériés depuis la mise en place du dispositif « objectif ville propre » en juin 2014, une baisse de 10% des déchets collectés par la voirie a été réalisée. Ceci correspond à une diminution effective de 810 kilos, soit une diminution de 100 grammes de déchets par habitant.

Seconde participation de Porrentruy au Clean Up Day

Pour la deuxième année consécutive, la Municipalité de Porrentruy participe à l’action « anti-littering » nationale intitulée « Clean Up Day », qui s’organise autour d’une collecte des déchets par des enfants la matinée du vendredi 11 septembre. Tout comme l’année passée, la Municipalité a fait appel aux élèves de l’école primaire de l’Oiselier pour œuvrer au nettoyage de la ville et de ses alentours. Ce ne seront pas moins de 127 élèves des classes de 7e et 8e Harmos qui partiront à la chasse aux déchets dans les différents coins de la ville de Porrentruy et qui se retrouveront pour le traditionnel repas à la rue des Malvoisins, devant la Banque cantonale du Jura.

Dans la même vision, la Municipalité et la start-up INNOmaterials, engagée par ailleurs dans le projet mysmartcity, se sont associées pour présenter un concept de vaisselle écologique avec un test de biodégradabilité mis en place par M. Paul Monnerat, enseignant au Lycée cantonal. Divers stades de biodégradabilité seront présentés au public sur la place des Malvoisins, soit de la vaisselle à l’état brut à un matériel entièrement dégradé.

Les animations du samedi 12 septembre

Mais le Superbalayeur ne s’arrête pas à la journée du 11 septembre ! Le Clean Up Day étant planifié sur deux jours, la Municipalité a choisi d’utiliser la journée du samedi 12 septembre pour convier la population de Porrentruy afin d’encore mieux la sensibiliser au « littering ». La journée du Clean Up Day offre aussi l’occasion de remettre les prix des différents concours organisés durant toute la campagne Superbalayeur 2015, notamment lors du Tour de Romandie et auprès d’une classe d’élèves du Lycée cantonal.

Lors de la journée du 12 septembre, la Municipalité va également faire découvrir au grand public son nouveau clip promotionnel « Superbalayeur contre-attaque ». Réalisée par le Caméra Club à la demande de la Municipalité de Porrentruy, cette vidéo a pour but de promouvoir l’action du Superbalayeur et d’illustrer sa mission de garder la ville propre, mission qui est aussi celle de tous nos citoyens. Cette matinée d’animations est ouverte à tout le public. Nous vous y attendons donc nombreux ! Mais Superbalayeur n’en a pas encore fini cette année ! Il sera ensuite hôte d’honneur avec Porrentruy au salon des Goûts et Terroirs à Bulle et le nouvel invité au Marché de la Saint-Martin 2015.

Voir le programme du Clean Up Day 2015