Axes de communication

Porrentruy, une ville paisible au milieu de centres urbains.

La ville de Porrentruy compte près de 6700 habitants et est desservie par l’autoroute A16, plus communément appelée La Transjurane, qui relie actuellement Court à Boncourt, sur une distance de 48 kilomètres.

La construction de cette autoroute se poursuit pour relier Bienne et le Plateau Suisse au sud. Les villes les plus proches sont Delémont (20 minutes), Belfort et Montbéliard (30 minutes), Bâle (50 minutes) et Bienne (50 minutes). Une situation calme mais non isolée, au milieu de plusieurs grands centres urbains.

Porrentruy se situe également sur le réseau ferré du RER bâlois par des S3 circulant toutes les heures entre Bâle et Porrentruy. La liaison CFF Delémont-Porrentruy est également renforcée toutes les heures par un train direct, donnant correspondance à la ligne CFF du pied du Jura partant sur Bienne ou sur Bâle. Actuellement, un train régional relie toutes les heures Boncourt puis, à l’avenir, la ligne entre Boncourt-Delle et Belfort devrait revoir le jour pour permettre une ouverture ferroviaire importante sur la France, avec la gare TGV de de Belfort-Montbéliard. Cette gare se trouve à moins de 20 minutes de la ville de Porrentruy et ses trains à grande vitesse vous conduisent à Paris en 2h30.

Sur le plan régional, la ville de Porrentruy se situe au centre de l’Ajoie. Plusieurs lignes régionales de bus sont également proposées au départ de Porrentruy en direction des villages environnants. En outre, les Chemins de fer du Jura exploitent une ligne ferroviaire au départ de Porrentruy en direction de Bonfol avec un train régulier aux heures de pointe.

Pour découvrir ces nombreuses possibilités de transport public, vous pouvez vous rendre sous le site www.levagabond.ch, site de l’abonnement régional qui présente l’ensemble des horaires des entreprises de transport de la région (CFF, Chemins de fer du Jura, CarPostal, etc.).

Depuis le 1er juillet 2011, l’Aéroport du Jura est ouvert à la circulation aérienne. Ce dernier né des aéroports régionaux suisses est situé au nord de la Suisse, près de Porrentruy, à deux pas de la frontière française et doté de tous les avantages pour l’aviation : piste et voies de roulage en dur de 800 X 18 m; facilités douanières; essence : AVGAS 100LL, AVGAS UL91, JET A1; protection incendie de catégorie 1. Bâtiment administratif Minergie avec locaux pour réunions, chambres, tour circulaire avec vue panoramique sur le Jura, les Vosges et la Forêt-Noire. A proximité du TGV, de l’autoroute A16 France – Plateau suisse et à quelques kilomètres de la plate-forme douanière internationale de Boncourt, il est particulièrement approprié pour l’aviation d’affaires, de loisirs, de formation et les vols taxi.

En un clin d’oeil

Aéroports principaux

Aéroport de Zurich Distance en voiture : 01h45
Aéroport de Bâle-Mulhouse Distance en voiture : 01h10
Aéroport de Bern Belp Distance en voiture : 01h50
Aéroport de Genève Distance en voiture : 02h45