Le 27 octobre 2018, à l’occasion du 50e anniversaire de la Bibliothèque municipale, 180 enfants joueront à Fort Boyard dans l’ancien hôpital de Porrentruy.

C’est une animation pour le moins originale qui attend les jeunes aventuriers, orchestrée par les différentes institutions établies à l’Hôtel-Dieu (bibliothèque, ludothèque, musée) associées pour l’événement à l’Espace-Jeunes et au service technique du bâtiment.

Les trois parties de 90 minutes (départs à 10h, 14h et 16h30) inspirées du célèbre jeu télévisé « Fort Boyard » ont suscité un engouement inespéré et affichaient complet quelques jours à peine après l’ouverture des inscriptions. Répartis en six groupes encadrés d’un adulte membre du personnel municipal, les candidats seront amenés à relever des épreuves physiques et intellectuelles dans autant de salles dispersées entre le sous-sol et le grenier de l’édifice historique. Les mots-indices collectés permettront aux enfants de deviner un mot-clé qu’ils devront communiquer au terme de leur dernière aventure. Chaque équipe recevra alors une des six clés nécessaires à l’ouverture du coffre au trésor. L’ensemble du bâtiment résonnera au son du gong et du générique bien connus de l’émission française, alors qu’araignées, tigres et serpents y installeront leurs quartiers d’automne. Les participants éprouvés d’avoir croisé le fer de plusieurs célèbres personnages de Fort Boyard (le Père Fouras, Passe-partout, Felindra, Blanche ou encore Willy Rovelli) retrouveront leurs parents autour d’un goûter.

En raison de cet événement, la Bibliothèque municipale sera fermée le samedi 27 octobre 2018.

Un avant-goût ici