mobility_4

Deux sites pour le covoiturage, deux stations d’autopartage de type Electriceasy, une borne publique de recharge pour véhicules électriques, autant de décisions récentes du Conseil municipal qui, d’ici la fin de l’année, vont contribuer aux changements d’habitude en matière de mobilité à Porrentruy.

Covoiturage : les deux sites , l’un au Voyeboeuf, à proximité de la patinoire, l’autre à Mavaloz, tout près de l’échangeur A16, seront aménagés, marqués et signalés d’ici quelques semaines. Sous l’égide du Canton, Porrentruy participe ainsi à la grande opération du promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien.

Autopartage ELECTRICEASY : prochainement entrent en service deux stations d’utilisation partagée de véhicules électriques, l’une à la place des Bennelats, l’autre à la Gare avec un total de 4 automobiles. Porrentruy s’inscrit donc dans la belle aventure ELECTRICEASY conçue et développée par un entrepreneur jurassien, M. Pascal Bourquard.

Station de recharge FMB pour véhicules électriques : toujours à la place des Bennelats et prochainement, la Municipalité, en collaboration avec les FMB, implante une station de recharge pour véhicules privés à propulsion électrique ou hybride (fiche CEE 16A et fiche Type 2 32 A) pour répondre aux besoins de charge rapide de la nouvelle génération de véhicules. Cette formule est appelée à un bel avenir. Mon auto se recharge pendant que je fais des courses en ville !

De plus, les prestations de MOBILITY.CH sont maintenues aussi bien à la Gare que désormais à la place des Bennelats (en remplacement de l’emplacement du Pré de l’Etang, d’ici la fin de l’année). Ces deux emplacements deviennent ainsi deux pôles d’écomobilité au centre de notre ville.

Par ailleurs, les études se poursuivent en vue de la création à Porrentruy d’un système de type VELIB, ou VELOSPOT, ou VELOPASS, ou encore PUBLIBIKE. Enfin, des options seront prises prochainement en ce qui concerne un nouvel avenir pour les prestations de transports publics pour Porrentruy.

Article presse