LOGO

Présentation

Offrir à la jeunesse d’Ajoie et du Clos-du-Doubs un lieu de rencontre convivial et émulatif, tel est l’objectif de l’Espace-Jeunes créé à Porrentruy. L’épanouissement de ces jeunes par des activités valorisantes en est le moteur principal.

Les 12-18 ans seront dès samedi bienvenus dans les locaux de l’Aigle 1900, affectés désormais à cette mission d’accueil.

Riche palette d’activités variées

Cet espace comporte 3 grandes salles, WC, cuisine et comptoir, offrant moult possibilités. Entièrement dédié aux jeunes, il appartient à ces derniers de se l’approprier, en y mettant leur touche personnelle pour le transformer en joyau.
Bien des activités sont imaginables dans cette optique, telles que créations artistiques et décorations pour les artistes, agencement sonore et visuel pour ceux qui aiment la technique, promotion du Centre par le biais d’un site Internet pour les amateurs d’informatique.
L’infrastructure de départ permet bien sûr de proposer d’autres occupations plus classiques : jeux de société, activités manuelles et créatrices, cuisine, théâtre, cinéma, musique. Et en extra-muros : sport, visites … et tant d’autres à découvrir suivant l’inspiration des participants.
Ou plus simplement, se rencontrer, échanger, apprendre à se découvrir dans un lieu agréable.
Zoé et Fred, animateurs professionnels engagés pour l’encadrement des participants, sauront les guider avec doigté dans cette voie.

Promouvoir des valeurs sûres

Le but n’est pas de créer de nouveaux consommateurs passifs de prestations récréatives. Bien plus, il s’agit d’inciter les teenagers à devenir « consomm’acteurs », élaborant eux-mêmes leur programme « récré-actif ».

Ceci ne manquera pas de stimuler l’apprentissage de la citoyenneté. Rien de tel que d’être confronté à un projet collectif pour expérimenter la solidarité et le respect (de soi, de l’autre, des lieux), la prise de responsabilités et la capacité de raisonnement : toutes qualités nécessaires pour conduire au succès. C’est aussi la mission de ce lieu.
Les animateurs seront aussi présents pour répondre à des sollicitations plus personnelles de jeunes confrontés à divers questionnements ou difficultés, et pour les épauler.

La fréquentation de l’Espace, bien que gratuite, nécessitera une inscription préalable, cela afin de garantir un investissement de la part du participant et de favoriser l’appartenance à un groupe, notion chère aux yeux des adolescents.
La carte de membre donnera libre-accès à l’Espace-Jeunes et aux activités proposées durant les heures d’ouverture les mercredi, de 13h30 à 18h30, jeudi, de 15h15 à 18h30, vendredi, de 15h15 à 18h30 (horaires disponibles auprès des animateurs). Certains samedis, l'Espace-Jeunes est ouvert ou une activité extérieure est proposée. A voir sur le programme.

Contact

Carte

Documents