L’autopartage c’est l’ensemble des formules qui tendent à une meilleure utilisation des véhicules automobiles. Une nouvelle tendance s’affirme, celle qui promeut une utilisation partagée des véhicules. Les autorités de Porrentruy s’intéressent à ce mouvement et l’encouragent par les moyens suivants :

Electriceasy

Développé par un industriel jurassien, ce tout nouveau système d’autopartage porte sur des véhicules électriques. Porrentruy est la première ville à avoir mis en place dans son plan de mobilité d’entreprise le recours aux véhicules Electriceasy pour les déplacements de ses collaborateurs. Deux véhicules à la Place des Bennelats et deux autres à la Place de la Gare sont à disposition, avec une borne d’enregistrement au système qui délivre instantanément la carte d’accès au véhicule.

Mobility.ch

Cette coopération suisse d’autopartage a conclu avec la commune de Porrentruy un accord portant sur la mise à disposition de trois véhicules stationnés à la Gare ainsi qu’au centre-ville, à la place des Bennelats.

Une formule simple, avantageuse et largement implantée en Suisse en connexion avec les transports publics.

Covoiturage

Plus les usagers sont nombreux, plus les économies en matière d’essence et de stationnement sont grandes.

Une fois à destination, pas besoin de place de stationnement supplémentaire. Le covoiturage est une pratique flexible et conviviale, qui peut être mise en place pendant une durée déterminée ou non, et s’interrompre ponctuellement.

La souplesse est aussi d’usage : à chacun de voir les jours et les horaires souhaités.

La mise en relation entre intéressés peut se faire par des moyens électroniques (sites Internet), d’accès et d’utilisation gratuite. Il suffit d’inscrire son trajet et ses conditions afin de rechercher les personnes qui font le même trajet, ou alors de passer une annonce pour proposer son trajet.

Pour un service plus personnalisé, et notamment pour les entreprises, un service gratuit est mis en place par le Parc Naturel du Haut Jura, basé essentiellement sur le téléphone. Il suffit de contacter la Centrale mobilité au numéro suivant : (+41) 800 25 26 27 (gratuit depuis la Suisse et la France, 5 jours sur 7, de 6h à 20h).

Deux aires de covoiturage sont aménagées à proximité immédiate des jonctions autoroutières. L’une sur le site du Voyeboeuf, l’autre sur celui de Mavaloz. Cette mise en place découle d’un projet mené en commun par le Canton et la Municipalité, avec l’appui d’INTERREG.

Contact

  • Service UEI
  • Rue du 23-Juin 8, 2900 Porrentruy
  • Tél. 032 465 78 71
  • uei@porrentruy.ch

Horaire

Lu-Ve 9h-12h / 14h-17h
Je       9h-12h / 14h-18h

Carte

Liens

Documents