Présentation

Le dimanche 21 juin 2009, premier jour de l’été, a eu lieu à Aesch, dans le cadre de la Fête de la vigne, la signature d’une charte de partenariat entre la ville de Aesch et la ville de Porrentruy. C’est une forte délégation de Porrentruy de plus de 50 personnes, emmenée par la présidente du Conseil de ville Rosalie Beuret et le maire Gérard Guenat et les représentants de la Bourgeoisie qui s’est rendue dans le Birseck. La fanfare Municipale de Porrentruy avait également fait le déplacement. Ce fut pour les musiciens de Porrentruy avec les musiciens de la fanfare de Aesch l’occasion d’interpréter ensemble plusieurs morceaux musicaux dont « Salut à l’Ajoie » et la « Cyrill Thummel Marsch ». Avec les contacts noués entre les musiciens se sont d’autres pièces musicales qui pourront être jouées ensemble à l’avenir.

C’est dans une ambiance d’amitié, de convivialité et festive que la délégation bruntrutaine a été accueillie par Madame le Maire de Aesch Marianne Hollinger. La charte de partenariat a été signée dans les vignes de la Klus, au Tschäpperli, vignes dont les propriétaires sont les descendants du frère du prince-évêque Jacques Christophe Blarer de Wartensee.

Avec la population de Aesch qui était également invitée à participer à cette fête, le verre de l’amitié et la plantation d’un cep de vigne ont scellé ce partenariat naissant. La commune de Aesch a désiré marquer cette journée de façon symbolique en offrant lors du repas une saucisse grillée de sanglier.

Divers projets ont été évoqués et certains seront mis en chantier avant la fin de l’été comme par exemple :

  • L’organisation d’une prochaine rencontre à Porrentruy en novembre
  • Une interactivité des sites internet des deux villes
  • La construction de cabanes de la St-Martin par la ville de Aesch pour le marché de Noël à Aesch
  • En collaboration avec le département jurassien de la Formation, de la Culture et du Sport, une invitation pour un certain nombre de classes scolaires de Aesch à visiter le musée des sciences naturelles de Porrentruy et le site à traces de dinosaures.

Durant l’après-midi la délégation bruntrutaine a eu l’occasion de visiter le vignoble de Aesch et d’apprécier les différents cépages de cette vallée.

Belle journée avec de bonnes perspectives de collaboration.