Le plan directeur des déplacements et du stationnement (PDDS) détermine les éléments stratégiques de la planification des déplacements et du stationnement. Il constitue la “feuille de route” à mettre en oeuvre pour les services techniques.

Conformément aux ambitions du développement durable, la ville de Porrentruy vise à favoriser une complémentarité entre tous les modes de transport.

Ainsi, le PDDS a pour principes fondamentaux :

• préserver et valoriser le patrimoine de Porrentruy
  • intégrer le développement des réseaux de transport dans une vision à long terme
  • proposer une vision globale intégrant tous les usagers.

Les objectifs du plan directeur sont basés sur un diagnostic fin des circulations actuelles. Les objectifs prioritaires du PDDS sont les suivants (extrait) :

• améliorer la qualité de vie en ville
  • favoriser les déplacements internes à pied et à vélo
  • favoriser les déplacements d’échange en transports collectifs
  • limiter la perméabilité automobile du centre
  • utiliser pleinement le potentiel de l’autoroute A16 et des deux jonctions propres à Porrentruy
  • favoriser une utilisation plus rationnelle du réseau routier urbain
  • renforcer les liens entre la gare et la vieille ville pour les modes doux, ainsi qu’avec les pôles avoisinants.

Le concept multimodal des déplacements et les concepts thématiques spécifiques déterminent l’orientation stratégique des déplacements et du stationnement.

Les mesures élaborées sont répertoriées dans des tableaux et des figures intégrant de nombreux aspects (descriptif, localisation, estimation financière, priorité de mise en œuvre, lien avec d’autres mesures, etc.) nécessaires aux services de l’administration.

Les éléments du plan directeur des déplacements (2011), du plan directeur de la mobilité douce (2011) et les mesures Equiterre (2015) ont été adaptés et intégrés au rapport technique.

• Service UEI
  • Rue Achille-Merguin 2, 2900 Porrentruy