La Bibliothèque municipale de Porrentruy a le plaisir d’annoncer l’acquisition d’une nouvelle collection de mangas. Cette dernière, composée d’environ 300 volumes répartis en une soixantaine de titres de série, est particulièrement éclectique : chacun-e y trouvera une lecture adaptée à son goût, tant les enfants à partir de six ans que les adolescent-e-s et les adultes.

Le fonds se partage, en effet, entre les deux sections (Jeunesse et Adultes) de la bibliothèque. La majorité des titres s’adresse toutefois au public adolescent, particulièrement friand de cet objet prisé de la culture nipponne. L’acquisition et la mise en place d’une telle offre a effectivement pour but de répondre à une demande de plus en plus forte des jeunes usager -e-s de la bibliothèque.

La collection, quant à elle, met en lumière de nombreuses thématiques abordées par la bande dessinée japonaise et se divise parmi des catégories définies de mangas : les « Kodomo », les « Shojo », les « Shonen » et les « Seinen ». Cette distinction correspond à différentes classes d’âge ou affinités genrées.

Reste à savoir, pour les néophytes, que le sens de lecture d’un manga est inversé en comparaison de celui de notre culture occidentale. Averti-e-s, les abonné-e-s de la Bibliothèque municipale sont des lors invité-e-s à plonger dans la bande dessinée japonaise sans modération pour y faire de nouvelles et surprenantes découvertes littéraires.

La création et la mise en valeur de cette nouvelle offre documentaire sont le fruit du travail passionné de Joris Charmillot, engagé en qualité de bibliothécaire en formation à 40% à la Bibliothèque municipale de Porrentruy. Monsieur Charmillot mène, en parallèle de cet emploi, un cursus académique à la Haute Ecole de gestion de Genève, en vue de l’obtention à l’été 2022 d’un Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire.