La forêt du Banné, située au Sud de la ville, est parcourue dans sa totalité par le parcours Vita. Cette forêt est annuellement contrôlée afin d’être la plus sûre possible, tout en sachant que le risque zéro n’existe pas en terme forestier.

La région connaît depuis quelques années déjà un problème sanitaire avec le frêne. Un champignon, le chalara fraxinea, fait mourir cette essence d’arbre en obstruant la circulation de la sève. Les premiers signes sont le dépérissement des branches, puis la mort de l’arbre dans son entier avec tous les risques que cela comporte.

Si ce phénomène est sans danger au milieu de grands massifs forestiers, cela devient problématique dans un massif comme celui du Banné parcouru par un grand nombre de citoyens et proche de l’école de L’Oiselier.

La Bourgeoisie de Porrentruy, propriétaire de la forêt, en collaboration avec la commune municipale, a décidé d’assainir le secteur en amont de l’école afin de rendre la pratique du sport et les promenades dans le secteur plus sûres.

Dans le même temps, la structure de la lisière sera améliorée en lui donnant un aspect étagé. A cette fin, de la lumière sera amenée sur les essences buissonnantes déjà bien présentes naturellement. Deux classes de l’école primaire sont partenaires dans ce projet et participent au programme « univers forestier ». Par diverses activités, les élèves vont apprendre tous les rôles importants que remplissent nos forêts et prendre conscience de l’importance de la gestion durable, gestion pratiquée depuis longtemps dans le monde des forestiers.

L’abattage des arbres malades et instables sera réalisé depuis le 3 janvier 2018 en profitant de la période de vacances scolaires. L’évacuation des bois se fera à la suite par câble-grue afin de ménager le sol au maximum. La fin du chantier est prévue fin janvier, sauf problème météorologique majeur. A noter que le 80% du bois abattu sera utilisé comme bois énergie pour le chauffage du Thermoréseau de Porrentruy. Un exemple de gestion durable s’il en est…

Durant cette période de travaux, le service forestier demande à tous les utilisateurs de la forêt de bien respecter la signalisation mise en place. Les travaux forestiers restent dangereux, autant pour le personnel que pour les promeneurs.

 

La Bourgeoisie et la Municipalité vous remercient de votre compréhension.

 

Voir le plan du secteur concerné