Mardi 25 janvier, à 20h00, Cinémajoie projettera le film « LOVE OF FATE », en présence du réalisateur Pierre-Alain Meier et sous la conduite de Jean Kellerhals.

Au travers de son implication en qualité de réalisateur et/ou de producteur et/ou de distributeur de plus de quarante films, le Jurassien  Pierre-Alain Meier ( il est né à Delémont et s’est établi à Undervelier) s’est acquis une considérable  réputation internationale. Il a travaillé en Europe mais aussi et surtout en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, côtoyant des personnalités telles que  Alain Tanner, Fernando Solanas, Monica Belluci, Markus Imhhof, Djibril Diop et obtenant des succès impressionnants avec  « MORE THAN HONEY », « HYÈNES » et, dans un registre plus local, « WIN WIN ». La sortie de son dernier film « LOVE OF FATE » marque la fin de cette étonnante carrière cinématographique. Cinémajoie prévoyait de longue date de lui consacrer  un  de ses « événements ». Cette manifestation est envisagée  pour le printemps ou l’été 2022. Pour l’immédiat, Cinémajoie s’associe à la tournée inaugurale de « LOVE OF FATE » en projetant ce film à deux reprises, le mardi 25 janvier à 20h00 et le jeudi 27 à 18h00.

La projection du mardi 25 janvier revêtira une importance toute particulière du fait de la présence de Pierre-Alain Meier et de l’implication de Jean Kellerhals qui, en dialogue avec le réalisateur, présentera le film et son auteur puis animera le débat qui fera suite à la projection. On va donc assurément vivre ce mardi 25 des moments mémorables tels ceux que Jean Kellerhals a suscités lors de la venue à Porrentruy de Stéphanie Chat et Valentine Reymond avec « LES DAMES ».

Résumé

Un  million et demi de Syriens ont fui au Liban. Ils se trouvent dans une situation sans issue. Leur seul espoir réside dans les programmes de réinstallation vers une vingtaine de pays occidentaux. Parties de la Syrie en 2011, deux familles syriennes ont accompli un vrai parcours du combattant et se trouvent, cinq ans plus tard, à la veille de leur départ pour l’Allemagne. Mais au moment d’effectuer le dernier pas, le destin s’en mêle. L’une des deux familles ne partira finalement pas. Le destin, lorsqu’il s’empare des êtres humains, ne permet aucun pas de côté. Il y a des remèdes pour la maladie, il n’y en a aucun pour la destinée. Quand cette dernière s’accomplit, l’œil de la sagesse s’obscurcit.  

Propos du metteur en scène
« J’ai cherché à réaliser un film aimant, proche de tous les protagonistes, de m’attacher aux personnes plutôt qu’aux opinions et aux idéologies. J’ai essayé de faire percevoir au-delà de leurs mots ce qu’ils ressentent profondément et, finalement, qui ils sont. »

Emplacement

Cinémajoie
Route de Belfort 10
2900 Porrentruy

Date/heures

25.01.2022
20 h 00

Catégories