Concours d’écriture TransJura
Société jurassienne d'émulation
Pour les 175 ans de la Société jurassienne d’émulation (SJE), la Commission des Éditions lance le concours d’écriture « TransJura » avec la revue littéraire L’Épître. Le public est convié à prendre la plume pour actionner son imagination. Le terme « trans » est à lire dans son sens étymologique : un préfixe qui évoque l’« au-delà », « à travers », « de l’autre côté ».
Le concours
Les participant.e.s devront proposer une nouvelle d’environ 20’000 signes en français. Le texte relèvera de la littérature de l’imaginaire : le fantastique, le merveilleux, la science-fiction, l’anticipation, le roman policier ou même le thriller.
Outre la contrainte du genre, la nouvelle comportera une ou plusieurs références identifiables au Jura historique. Il n’est pas nécessaire d’être jurassien.ne, il suffit de se pencher sur une ou plusieurs thématiques : les traditions, l’histoire, les légendes, les chansons, les individus célèbres, les habitant.e.s, le patois, la géographie, la politique ou encore les paysages.
Conditions de participation
Avoir au moins 16 ans au lancement du concours. À part ça, c’est ouvert à tout le monde !
Proposer un texte jamais publié auparavant et écrit à une seule main.
Les gagnant.e.s s’engagent à participer à la remise de prix et à suivre le travail éditorial pour la publication du recueil.
Délais et prix
Le jury lira le texte sans connaitre l’identité de l’auteur.rice. Les textes seront remis au secrétariat central de la SJE au plus tard le 30 septembre 2022 à minuit.
Les textes favoris du jury feront l’objet d’un recueil de nouvelles dans la collection Æncrages des Éditions SJE. Le jury distinguera également deux textes avec deux prix différents. Le Prix littéraire TransJura récompensera l’originalité et l’ancrage jurassien d’une nouvelle avec un montant de CHF 2000. Un texte sera récompensé pour la qualité de sa plume par le Prix de l’écriture qui offrira une résidence d’écriture rémunérée au.à la lauréat.e.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en mars 2023 à l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF) avec l’Association suisse des professeurs de français (ASPF). Le recueil de nouvelles TransJura paraîtra dans la collection Æncrages au cours de l’été 2023.

Emplacement
Société jurassienne d’émulationRue du Gravier
Porrentruy
Date/heures
30.09.20220 h 00