JURASSICA Museum accueille à nouveau ses visiteurs depuis le 13 mai 2020 avec en prime le lancement de la nouvelle exposition temporaire «Comètes & Co». La visite du museum s’accompagne de nouvelles mesures sanitaires permettant aux visiteurs de profiter pleinement de l’exposition et de vivre une expérience de visite agréable.

JURASSICA Museum propose une adaptation de l’exposition «Comètes & Co» de la Cité de l’Espace de Toulouse. Cette exposition temporaire offre au visiteur un voyage fulgurant dans l’espace.

Embarquez dans le monde fascinant des astres les plus âgés et les plus méconnus de notre système solaire. Les comètes sont les témoins de sa naissance, il y a quelque 4,6 milliards d’années ! Leur noyau conserve de précieuses traces de nos origines…

Espaces ludiques, maquette de taille réelle, découvertes astronomiques et alunisseur, « Comètes & Co » propose un parcours qui s’articule autour de plusieurs espaces thématiques :

• Les comètes, c’est quoi ? D’où viennent-elles ?

• Cap sur la mission Rosetta/Philae, une première dans l’histoire de l’humanité.

• Tombées du ciel : les météorites.

• Un impact à l’origine de la lune ?

Vivez une aventure d’exploration récréative et pédagogique répondant à toutes les curiosités, celles des passionnés, des explorateurs, des rêveurs, des petits et des grands…

Afin que les visiteurs puissent profiter pleinement des postes interactifs de l’exposition, des mesures sanitaires seront mises en œuvre (nombre limité de personnes, désinfection des objets et des mains, gants, etc). Nous recommandons aux visiteurs de consulter ces mesures sur le site internet avant leur venue.

Les expositions permanentes sont également visibles.

Horaire : mardi à dimanche de 14h00 à 17h00.

Calendrier (sous réserve de modifications ou d’annulation en raison du Covid-19)

Samedi 22 août 2020 de 21h00 à 3h00

Nuit des étoiles filantes à l’observatoire de Vicques. Observation des étoiles filantes. Gratuit et sans inscription.

Mardi 8 septembre à 20h30

Projection du documentaire Rosetta à Cinémajoie. Intervention de Michel Ory (astronome chasseur d’astéroïdes). Entrée 5 CHF, sans inscription.

Mercredi 14 octobre de 14h00 à 17h00

Portes ouvertes pour les familles. Divers ateliers et animations sur les comètes. Voyage virtuel dans le système solaire. Gratuit et sans inscription.

Samedi 21 novembre à 15h15

Conférence de Christophe Lovis (astrophysicien de l’Observatoire de Genève) «Planètes extrasolaires : à la découverte des nouveaux mondes». Gratuit et sans inscription.

Emplacement

JURASSICA Museum
Route de Fontenais 21
Porrentruy

Date/heures

13.05.2020 au 28.02.2021
0 h 00

Catégories