Nous savons fort peu de choses sur la vie de François Wacongne (1936- 2017) car l’homme était réservé. Né à Tours, il a étudié la céramique à Vierzon. En 1962, il s’installe à Bonfol pour travailler à la CISA (Céramique Industrielle S.A.) qui l’a recruté en tant que technicien céramiste, puis comme responsable du département de création artistique, dont il est à l’origine et qu’il a développé.

L’oeuvre de François Wacongne est multiple. En effet, il fut dessinateur, peintre, céramiste, créateur de bijoux et cinéaste amateur. Son style va évoluer du paysage réaliste aux compositions personnelles, allusives et pétillantes en passant par une période où l’oeuvre s’apparente à l’expressionnisme abstrait.

Intitulée « François Wacongne, Arpenteur poétique », l’exposition présentera des aquarelles sur papier (principalement des paysages d’Ajoie), des acryliques abstraites sur toile, des collages, des céramiques et quelques courts-métrages. Au total, plus de 200 oeuvres seront disponibles à la vente. A Porrentruy du

7 septembre au 11 novembre 2019
A la Galerie du Sauvage

Vernissage : 7 septembre 2019 à 17h.

Emplacement

Galerie du Sauvage
Rue de la Chaumont 3
2900 Porrentruy

Date/heures

07.09.2019 au 11.11.2019
Toute la journée

Catégories