La nouvelle exposition de photographies « Murs de pierres sèches dans le paysage jurassien » sera visible dès le 5 mars 2022 jusqu’au 26 février 2023 dans le parc du Jardin botanique. Le vernissage de l’exposition aura lieu durant le festival BOTANICA, le samedi 11 juin 2022, à 10h30.

La photographe, Christiane Yvelin, a su mettre en valeur la beauté et la diversité des murs de pierres sèches de la chaîne du Jura à travers ses clichés en noir et blanc.

Pratique d’une époque lointaine, savoir-faire ancestral, ce procédé si singulier qu’est la construction des murs de pierres sèches fait partie du patrimoine de l’humanité depuis 2018. Les murs de pierres sèches sont construits avec la pierre locale, sans mortier. Présents dans l’arc jurassien qu’ils traversent et façonnent, ils sont l’expression d’un paysage vernaculaire authentique et harmonieux.

Les photographies en noir et blanc présentées au parc du Jardin botanique de JURASSICA soulignent la richesse et la variété des nombreux types de murs en pierres sèches de la chaîne du Jura (murs de séparation, murs de bordure, murs de soutènement, murs d’enclos, fortifications) et montrent quelques-unes des constructions particulières que la population a su construire en fonction de ses besoins : puits, citernes, bassins de rétention, etc.

Christiane Yvelin est juriste et photographe. Elle a enseigné le droit de l’environnement notamment à la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Elle photographie des murs de pierres sèches depuis plus de quinze ans. En 2007 et 2011, ses photographies sur le sujet ont été exposées aux Établissements de Bellechasse (FR) ainsi qu’au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (NE).

Horaires du parc du Jardin botanique

  • Lundi à vendredi de 08h00 – 17h00 (20h00 de mai à septembre)
  • Samedi à dimanche de 10h00 – 17h00 (20h00 de mai à septembre)

Emplacement

Parc du Jardin botanique
-
2900 Porrentruy

Date/heures

05.03.2022 au 26.02.2023
0 h 00

Catégories