Dans le cadre du Festival Conte & Cies, qui aura lieu du 15 septembre au 4 octobre 2020, voici la programmation des animations à Porrentruy :

Jeudi 17 septembre, à 20h30, à la salle de l’Inter

Phèdre !
2b Compagny (CH)
Dans cette étonnante conférence, un jeune professeur loufoque, débordant de l’envie de transmettre, se joue des différentes facettes de l’oeuvre qu’il déploie sous nos yeux : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint, les origines mythologiques des protagonistes, les alexandrins…

Dimanche 20 septembre , à 17h00, à la salle des Hospitalières

Un sage… ou… un fou ?
Véronique Deshayes et Isabelle Petignat Berry (CH)
Qui est donc ce personnage qui, de l’Andalousie à la Chine, a traversé les siècles pour nous livrer aujourd’hui encore son merveilleux humour facétieux ? Est-ce le fou des sages ou le sage des fous ? Plongeons avec les conteuses dans le monde fascinant et délicieux de Nasreddin Hodja et de ses incroyables histoires.

Vendredi 25 septembre, à 20h00, à la salle des Hospitalières

Elle et mon genre
Théâtre Octobre Bruxelles (BE)
Elle et mon genre reflète le regard sur la condition féminine, posé par un homme blanc, hétérosexuel, résident belge et de surcroît catalan ! Au travers d’une série de récits collectés au fil de ses voyages, Alberto Garcia Sánchez aborde avec finesse et prouesses verbales des portraits de femmes.

Samedi 26 septembre, à 15h00, à Jurassica Museum

Grand et méchant, le loup ?
A la Lueur des Contes (FR)
Pour tenter d’endormir ses petits, un papa loup leur conte des histoires à sa façon… Que devient le grand méchant loup des histoires quand c’est le loup qui le dit ? Tantôt drôles, tantôt tendres, des contes traditionnels et un récit contemporain pour frissonner de peur et de plaisir…

Mardi 29 septembre, à 20h00, à Cinémajoie

Etty Hillesum, une voie dans la tourmente
Compagnie Les voix du conte (FR)
Amsterdam, mars 1941. Etty Hillesum, jeune femme juive, entreprend l’écriture de son journal, puis dès 1942, poursuit ce dialogue à travers des lettres envoyées depuis le camp de transit de Westerbork. Ces écrits tracent peu à peu son chemin singulier, d’une intensité foudroyante.

Jeudi 1er octobre, à 20h00, à Espace Renfer

Lettres de Westerbork
Compagnie Les voix du conte (FR)
1942-1943 : depuis le camp de Westerbork, une jeune femme juive entretient une correspondance régulière avec ses amis d’Amsterdam. Ces lettre brossent surtout un tableau plein d’humanité, sous le regard d’une femme convaincue que l’essentiel n’est pas de rester en vie coûte que coûte, mais comment l’on reste en vie.

Vendredi 2 octobre, à 20h00, à la salle de l’Inter

André et Dorine
Kulunka Teatro (Pays Basque, ES)
C’est l’histoire d’un vieux couple tombé dans un certain laisser-aller, oubliant ce qui les réunissait. Mais la maladie arrive et les aide à se souvenir, à se retrouver dans le présent. Les artistes interprètent une quinzaine de personnages et présentent une pièce accessible et vivante, ancrée dans la réalité.

Voir la programmation Jura et Jura bernois

Vers le site de Conte & Cies

Emplacement

Ville de Porrentruy
-
2900 Porrentruy

Date/heures

15.09.2020 au 04.10.2020
0 h 00

Catégories