La section de Porrentruy de l’Université populaire jurassienne réitère son partenariat avec Cinémajoie et propose un cycle de conférences-projections qui permettront de voir ou de revoir de grands classiques du cinéma, présentés par des spécialistes.

Cette année, le thème mis à l’honneur est le crime organisé. Celui-ci est abordé sous l’angle de l’Italie, celui des États-Unis et celui du Japon.

Le film
A Chicago durant les années de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d’alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l’agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre “incorruptibles” partent en guerre contre le gang de Capone…
Ce gros succès commercial (2,4 millions d’entrées en France) installe Kevin Costner comme star incontournable et permet à Sean Connery d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Le réalisateur
Brian De Palma, c’est un cinéaste et scénariste américain dont la carrière s’étend sur un demi-siècle avec des succès phénoménaux comme « Phantom of Paradise » (1974), « Carrie au bal du diable » (1976), « Pulsions » (1980), « Scarface » (1983), « Mission : impossible » (1996). Et bien sûr « Les Incorruptibles » (1987).
Cinéphile hors pair souvent incompris, accusé parfois d‘être un imitateur et un pilleur, De Palma est devenu à son tour une source d’inspiration pour les nouvelles générations. Son oeuvre est une invitation à voyager à travers l’histoire du cinéma.

Tarif : CHF 15.-

Conférence présenté par Romain Meyer.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Emplacement

Cinémajoie
Route de Belfort 10
2900 Porrentruy

Date/heures

28.02.2023
20 h 00 à 22 h 15

Catégories