Piano à Porrentruy aborde sa 10e édition du 30 mars au 2 avril prochains et propose sept concerts sur quatre jours pour cet anniversaire, dont une innovation avec deux concerts à deux pianos. Le festival inaugure un partenariat avec le Centre culturel de Porrentruy (CCDP) pour le concert du jeudi, ainsi qu’avec l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) et ses musiciens qui engageront la journée du samedi. Jurassica s’associe également à Piano à Porrentruy en proposant une ambiance musicale classique dans les serres du jardin botanique. Les concerts se déclineront autour d’un ou de deux pianos, instruments somptueux mis à disposition par Steinway Hall Suisse romande.

Programme du jeudi 30 mars 2023 :

  • Bachmania est une joute ludique entre deux pianistes, qui mêlent les pièces les plus connues de Jean-Sébastien Bach avec des improvisations en solo et en duo. Jean-François Zygel et Hugues Leclère prennent la parole pour partager avec le public leur amour de l’oeuvre sublime du Cantor de Leipzig, lui-même improvisateur de génie. De quoi redécouvrir le répertoire du maître de la musique baroque !

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici !

Programme du vendredi 31 mars 2023 :

  • Entre autres récompenses, le duo Natalia Morozova et Vitaly Younitsky est devenu en juillet 2001 l’unique lauréat du Troisième Concours International de Deux Pianos “Reding-Piette” en Suisse. Depuis, il se produit avec bonheur sur de nombreuses scènes réputées. Le duo a concocté son programme autour de pièces majeures du répertoire pour deux pianos.

Pour avoir plus d’information, cliquez ici !

Programme du samedi 1 avril 2023 :

  • Les musiciens de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) entameront la journée à 11h, dans des configurations variées. A 14h, la pianiste valaisanne Beatrice Berrut proposera un arrangement par elle-même d’un mouvement de la Cinquième Symphonie de Mahler, suivi de la très belle Sonate en fa dièse mineur de Schumann. A 16h, le pianiste français Jean-Paul Gasparian lui succédera sur scène pour une heure de récital avec Debussy et ses Estampes, puis Rachmaninov et deux de ses Préludes, et enfin avec Babadjanian. A 20h30, on entendra le pianiste russe Alexei Volodin. Surdoué du clavier, celui-ci poursuit une intense carrière de soliste qui l’a amené à jouer sur les scènes les plus prestigieuses du monde. 

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici !

Programme du dimanche 2 avril 2023 :

  • En guise de concert final et festif, la pianiste jurassienne Christiane Baume-Sanglard et le pianiste grec Vassilis Varvaresos uniront leur talent en enchaînant des œuvres pour piano solo et piano à quatre mains.

Pour avoir plus d’information, cliquez ici !

Emplacement

Salle de l’Inter
Allée des Soupirs 15
Porrentruy

Date/heures

30.03.2023 au 02.04.2023
0 h 00

Catégories