La langue française est-elle discriminante ? Organisée par la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture (BiCJ) et la Société jurassienne d’émulation (SJE), une table ronde invite la population jurassienne à prendre le temps de la réflexion, à poser les termes d’un débat souvent émotionnel et propose un état des lieux avec des voix de tous horizons.

Grâce à un panel diversifié de personnes venant des médias, de l’édition, du monde universitaire et de l’administration, la rencontre sera l’occasion d’un survol des (non-)usages de ce langage non discriminatoire perçu comme un faux débat ou de mode par certains quand d’autres en font l’objet d’une lutte en faveur d’une société plus inclusive.

Seront présents le linguiste Pascal Gygax, Noémi Schaud, éditrice chez Paulette, Valéry Rion enseignant au Lycée cantonal jurassien et président du Conseil de la langue française, Angela Fleury, cheffe du Bureau de l’égalité de la République et Canton du Jura et Marie-Luce Alliman, journaliste radio chez Grrif.

Entrée gratuite, certificat Covid obligatoire

Emplacement

Société jurassienne d’émulation
Rue du Gravier 8
2900 Porrentruy

Date/heures

02.12.2021
18 h 00

Catégories