Fin janvier 2022, Musique des Lumières retourne sur la nouvelle scène du Théâtre du Jura et à la Salle de l’Inter de Porrentruy avec un projet original : il s’agit de la troisième étape du projet Music & Words. Dans cette nouvelle série discographique, menée en collaboration avec le label espagnol IBS Classical, MdL passe des commandes à des compositeurs actuels, pour la création de nouvelles œuvres s’inspirant de grands auteurs littéraires de notre temps. 

Le premier projet, créé dans le Jura en 2014, était consacré à Julio Cortázar, « le plus français des auteurs argentins ». Ce projet a donné comme résultat la production discographique Generación Cortázar (IBS Classical). Le deuxième disque de la série rend hommage à Friedrich Dürrenmatt, en collaboration avec le CDN Neuchâtel. Ce deuxième volume paraîtra en automne 2021.

Dans sa Saison d’ouverture, le Théâtre du Jura accueille le troisième volume de la série, intitulé  « The Brodsky Album ». Cinq compositeurs (dans trois continents) ont été invités par MdL à composer sur les énigmatiques poèmes de Joseph Brodsky, prix Nobel de littérature en 1987. Cette production donnera lieu à une nouvelle production discographique, toujours en association avec le label IBS Classics. 

Deux concerts sont désormais à l’agenda à Porrentruy le 29 janvier, à Delémont le 30 janvier, ainsi que trois jours d’enregistrement. De même, en présence des compositeurs, une journée de médiation et une table ronde* ouverte au public et aux étudiants en littérature de l’Institut littéraire suisse, se tiendra sur le plateau du Théâtre le 26.01.22 à 19h00. 

Billetterie

Emplacement

Salle de l’Inter
Allée des Soupirs 15
Porrentruy

Date/heures

29.01.2022
20 h 00

Catégories