Mercredi 20 octobre 2021

Matthieu Gillabert, chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, maître-assistant à l’Université de Fribourg

Varsovie, l’histoire d’une métropole périphérique et connectée au XXe siècle, hier et aujourd’hui

« Le pont Poniatowski, c’est à l’est de l’Europe, le dernier point d’où l’on aperçoit l’Occident », écrivait le journaliste Pierre Frédérix dans la Gazette de Lausanne en 1932. Au bord de la Vistule, Varsovie devient au cours du XXe siècle une importante métropole de l’Europe centrale, cosmopolite et connectée, mais reste considérée comme étant en périphérie des grandes capitales du continent. Pourtant, sa position centrale entre Berlin et Moscou et son évolution faite de ruptures brutales en font un épicentre de l’histoire contemporaine. En revisitant l’histoire politique, culturelle et urbanistique de cette ville, et en flânant aussi dans ses parcs, nous aurons l’occasion de mieux comprendre la nature et les conséquences de ces ruptures, pour cette ville et pour l’Europe.

L’antenne du Jura de l’U3a est active depuis plus de 20 ans. Les conférences sont données par des professeurs d’université, mais toujours de façon compréhensive et vulgarisée, il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté l’université pour y assister.

Les conférences ont lieu tous les deux mercredis de 14.00 à 16.00 heures avec une petite pause au milieu ce qui permet un échange entre les participants et le conférencier.

L’abonnement pour les 12 conférences et de 30.-/personne (soit 2.50/conférences) ou 50.-/couple. Il est possible avec un abonnement de suivre gratuitement les conférences des autres antennes : Neuchâtel, Val de Travers, Chaux-de-Fonds ou Bienne. Pour d’autres renseignements :

www.universite.U3a@unine.ch

Responsable d’antenne : M. Jean-Claude Adatte 079 741 27 99 ou adattejc@bluewin.ch

Emplacement

Collège Thurmann
Sous-Bellevue 15
Porrentruy

Date/heures

20.10.2021
14 h 00 à 15 h 45

Catégories