Mercredi 1er décembre 2021                                                            

Valentin Comte, doctorant à l’Université de Neuchâtel

Impacts du changement climatique en Suisse : exemple du vignoble neuchâtelois

La vigne nous a servi jadis à reconstruire le climat du passé car c’est la plante la plus dépendante du climat. De nos jours, c’est plutôt le climat actuel et son évolution future, compte tenu du changement climatique, qui nous permet de probabiliser l’avenir de la vigne. Grâce à notre connaissance poussée de la circulation atmosphérique et de l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur celle-ci, on peut prédire le climat de demain avec une relative grande précision. Cette conférence présentera quelques axes de recherches sur le climat viticole futur en fonction de différents scénarios climatiques. Ceci pour aider la profession viticole neuchâteloise à s’adapter au mieux au changement climatique.

L’antenne du Jura de l’U3a est active depuis plus de 20 ans. Les conférences sont données par des professeurs d’université, mais toujours de façon compréhensive et vulgarisée, il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté l’université pour y assister.

Les conférences ont lieu tous les deux mercredis de 14.00 à 16.00 heures avec une petite pause au milieu ce qui permet un échange entre les participants et le conférencier.

L’abonnement pour les 12 conférences et de 30.-/personne (soit 2.50/conférences) ou 50.-/couple. Il est possible avec un abonnement de suivre gratuitement les conférences des autres antennes : Neuchâtel, Val de Travers, Chaux-de-Fonds ou Bienne. Pour d’autres renseignements :

www.universite.U3a@unine.ch

Responsable d’antenne : M. Jean-Claude Adatte 079 741 27 99 ou adattejc@bluewin.ch

Emplacement

Collège Thurmann
Sous-Bellevue 15
Porrentruy

Date/heures

01.12.2021
14 h 00 à 15 h 45

Catégories