Mercredi 17 novembre 2021

Élodie Paupe, doctorante à l’Université de Neuchâtel

Griffon, source et clochette : à propos de la vie de saint Imier

La Vie d’Imier relate les errances du saint dans l’arc jurassien, mais aussi le périple qui le mène à Jérusalem et le place sur le chemin d’un griffon. Possible interpolation du XIIe siècle dans un texte qui daterait du IXe siècle, cet épisode merveilleux s’inscrit dans une série d’images typiques de l’hagiographie antique et médiévale : clochette signalant la direction à prendre, animal sauvage domestiqué, apparition d’une source, guérison miraculeuse… Mais d’où ces motifs proviennent-ils ? Permettent-ils d’établir des liens avec d’autres récits hagiographiques, en particulier avec les Vies d’autres saints jurassiens.

L’antenne du Jura de l’U3a est active depuis plus de 20 ans. Les conférences sont données par des professeurs d’université, mais toujours de façon compréhensive et vulgarisée, il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté l’université pour y assister.

Les conférences ont lieu tous les deux mercredis de 14.00 à 16.00 heures avec une petite pause au milieu ce qui permet un échange entre les participants et le conférencier.

L’abonnement pour les 12 conférences et de 30.-/personne (soit 2.50/conférences) ou 50.-/couple. Il est possible avec un abonnement de suivre gratuitement les conférences des autres antennes : Neuchâtel, Val de Travers, Chaux-de-Fonds ou Bienne. Pour d’autres renseignements :

www.universite.U3a@unine.ch

Responsable d’antenne : M. Jean-Claude Adatte 079 741 27 99 ou adattejc@bluewin.ch

Emplacement

Collège Thurmann
Sous-Bellevue 15
Porrentruy

Date/heures

17.11.2021
14 h 00 à 15 h 45

Catégories