Mercredi 15 décembre 2021

Viva Sanchez, concertiste, professeure de piano, improvisatrice

Jean-Sébastien Bach : un discours musical vivant

La musique pour clavier de J.-S. Bach est l’apogée du langage musical baroque avec son architecture formelle et ses strates polyphoniques. Le compositeur a su allier inventivité, virtuosité et discours musical en puisant dans les fondements mêmes de la rhétorique musicale de son époque. Chaque ornement, chaque dissonance, ainsi que les mouvements contrapuntiques procèdent d’une même volonté de parler, de converser et de garder vivant le lien entre tradition orale et tradition écrite. Lors de cette conférence-concert, nous examinerons une partie des procédés musicaux qui font le langage baroque et dont la richesse d’expressivité donne à l’interprète une large palette d’interprétation.

L’antenne du Jura de l’U3a est active depuis plus de 20 ans. Les conférences sont données par des professeurs d’université, mais toujours de façon compréhensive et vulgarisée, il n’est pas nécessaire d’avoir fréquenté l’université pour y assister.

Les conférences ont lieu tous les deux mercredis de 14.00 à 16.00 heures avec une petite pause au milieu ce qui permet un échange entre les participants et le conférencier.

L’abonnement pour les 12 conférences et de 30.-/personne (soit 2.50/conférences) ou 50.-/couple. Il est possible avec un abonnement de suivre gratuitement les conférences des autres antennes : Neuchâtel, Val de Travers, Chaux-de-Fonds ou Bienne. Pour d’autres renseignements :

www.universite.U3a@unine.ch

Responsable d’antenne : M. Jean-Claude Adatte 079 741 27 99 ou adattejc@bluewin.ch

Emplacement

Collège Thurmann
Sous-Bellevue 15
Porrentruy

Date/heures

15.12.2021
14 h 00 à 15 h 45

Catégories