La Fête nationale n’aura plus lieu à la Ferme du Bonheur, dont la famille Schenk en assurait l’organisation depuis 17 ans. Les festivités autour de la Fête du 1er Août ont été repensées et de nouveaux partenaires ont été trouvés.

Ainsi, la famille Gerber, qui exploite la ferme du Château, reprend le flambeau dès cet été et pour toutes les années impaires, avec comme thème « Découverte de la ferme du Château et des produits du terroir » :

  • De 9h00 à 12h00 : brunch (sur inscription : ferme.chateau@bluewin.ch / tél. : 032 466 68 77).
  • Dès 12h00, dîner familial : grillades avec salade de pommes de terre ou frites.
  • Dès 18h30, souper patriotique : friture de carpes, grillades avec salade de pommes de terre ou frites.
  • Tout au long de la journée : visite du domaine, découverte des animaux, balade en char attelé, orchestre, cors des alpes et lanceurs de drapeaux.
  • Durant la soirée : orateur officiel, feu, place de tir pour les feux d’artifice des enfants, feu d’artifice.

Dès 2018 et pour toutes les années paires, une marche gourmande musicale sera organisée par l’Orchestre Pitchisson (créé en 2013, il s’agit d’un ensemble destiné aux jeunes instrumentistes à vent de moins de 20 ans dont la collaboration s’étend entre la Fanfare municipale de Porrentruy, la Fanfare de Fontenais-Villars et l’Amicale de Bure). Le parcours autour de Porrentruy permettra de découvrir de somptueux panoramas de la vieille ville. Des spécialités locales seront proposées et un repas du soir  clôturera cette balade gourmande. Le nombre de places sera limité. Les inscriptions seront ouvertes dès la Saint-Martin.