Chaque hiver, l’arrivée de l’or blanc est attendue avec impatience par petits et grands. Les enfants sont empressés de faire des bonhommes de neige et les adeptes de ski tendent l’oreille à l’annonce des conditions météorologiques.Avec ses nombreuses stations, la Suisse est un haut lieu des sports d’hiver. Cependant,les infrastructures requises ont un impact considérable sur la nature et le paysage.

L’impact négatif des sports d’hiver
Les problèmes principaux liés à la pratique des sports d’hiver dérivent du fait qu’ils sont très populaires. Cette forte demande exige un entretien énergivore des pistes. La pratique du hors-piste contribue très fortement à la perturbation de l’équilibre naturel et de la faune. L’impact direct des touristes dans les stations est également à prendre en compte. Le transport, qui se fait souvent en voiture, est responsable d’émissions carbone liées aux sports de montagne. De même, des déchets sont fréquemment retrouvés sur les pistes au moment de la fonte des neiges, malgré les nombreuses actions de prévention mises en place.

Des solutions existent pour minimiser les conséquences de son passage à la montagne

Le transport
Le transport représente un aspect important des vacances de ski. Il faut favoriser le train pour ce genre trajet, ceci pour la planète et pour les nerfs. La popularité des stations de montagne en hiver implique des conditions de circulation compliquées avec des embouteillages qui font consommer beaucoup de carburant. Sans oublier que les horaires de train ont souvent de bonnes correspondances avec les bus pour atteindre les stations.

Le matériel
Etant donné que le matériel de ski est utilisé d’une façon saisonnière, pourquoi ne pas privilégier la location plutôt que l’achat, ou éventuellement l’occasion? De nombreux magasins de ski proposent ces deux variantes à des prix corrects.

Garder ses bonnes habitudes
Conserver les bonnes habitudes prises à la maison est un aspect facile à mettre en place en vacances également. On essaie de ne pas trop utiliser la voiture sur place et on préfère la mobilité douce. On va également préférer les produits de saison et locaux et acheter le moins possible de produits dont on peut se passer. De simples petits gestes qui sont loin d’être un grand défi et qui permettent de passer de belles vacances d’une manière plus responsable!

Source:medium.com