Cinéma Sud d’Helvetas repart sur les routes romandes avec au programme une avant-première suisse!

Le cinéma 100% écologique d’Helvetas reprend bientôt la route pour sa tournée estivale. Du samedi 23 juin au dimanche 2 septembre, des films du Sud sont à l’honneur, avec des projections gratuites et en plein air dans 19 villes romandes. Des films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sont au programme, avec cette année la fiction kenyane Supa Modo, présentée en avant-première suisse au Cinéma Sud.

Le concept du Cinéma Sud d’Helvetas est assez simple: le matériel est entreposé dans deux remorques et transporté à vélo par deux cyclistes jusqu’aux lieux de projection. Pendant la journée, deux panneaux solaires emmagasinent l’énergie nécessaire à la projection et le soir venu, une toile est accrochée entre deux arbres – et voilà, le cinéma 100% écologique d’Helvetas est prêt pour une séance de cinéma sous les étoiles! Les remorques ne sont pas assez grandes pour transporter chaises et bancs, c’est pourquoi les spectatrices et spectateurs sont invités à amener eux-mêmes leur siège et/ou couverture pour profiter pleinement des films. La manifestation est gratuite et ouverte à tous.

Supa Modo, en avant-première suisse

Cinéma Sud présente des films réalisés dans des pays du Sud, qui permettent de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie et d’autres réalités. Cette année, la programmation du Cinéma Sud se distingue par la projection – en avant-première suisse – de Supa Modo, une fiction kenyane primée à la Berlinale 2018. Le public romand aura l’occasion de découvrir ce magnifique film en exclusivité, à l’occasion de 14 projections estivales, gratuites et en plein air.

Les films à l’affiche cet été nous raconte des histoires fortes, bouleversantes et émouvantes. La résilience, le courage, la solidarité mais aussi l’espoir et la volonté de réaliser ses rêves dominent la programmation 2018 (Supa Modo, Blanka, Centaur, la Jaula de Oro, Wallay). Les thèmes de l’exil et la migration sont également au cœur de trois films du Cinéma Sud (Wajib, Wallay, La Jaula de Oro).

Toutes les informations: www.cinemasud.ch/fr  

A suivre également sur FaceBook: https://www.facebook.com/Helvetas.francais

Carte