« Les femmes bras croisés, le pays perd pied ». C’était le slogan de cet événement inouï en Suisse qui, le 14 juin 1991, a mobilisé un demi-million de femmes (et d’hommes) pour revendiquer l’application effective d’un principe fondamental inscrit dans la Constitution fédérale : celui de l’égalité des femmes et des hommes. Cette manifestation spectaculaire a sans aucun doute contribué à  un certain nombre d’avancées.

Mais force est de constater que, dans une foule de domaines, cette égalité n’est aujourd’hui pas encore acquise. Préparée depuis plusieurs mois, la grève féministe et des femmes organisée pour le 14 juin 2019 veut donc réaffirmer avec force cette revendication. Soutien inconditionnel, scepticisme, opposition sur le fond et/ou la forme de cette démarche, ce nouveau mouvement suscite dans l’opinion publique des réactions très contrastées. « Forum Citoyens » se devait donc  de proposer au public un débat à  ce propos.

Sous la conduite de Lise Bailat, journaliste, plusieurs personnalités jurassiennes – Elisabeth Baume-Schneider, Céline Robert-Charrue Linder et  Anne Seydoux – ainsi que  Cristina Gaggini, directrice romande d’Economie suisse, s’exprimeront sur ce mot d’ordre de grève puis dialogueront entre elles et avec la salle. Ce sera probablement l’un des grands moments de Forum Citoyens : celui-ci aura lieu le

mercredi 22 mai, à 19h00, à l’Aula du Collège Thurmann,
Sous Bellevue, à Porrentruy.

Comme toujours, entrée libre et chapeau à la sortie.

 

Pour toute information complémentaire :

Carte