A l’invitation de l’Association jurassienne d’accueil des migrants, Barrigue, Pitch et Sjöstedt passeront le vendredi 8 février à Porrentruy. Ils feront ce qu’ils aiment et savent faire : discuter, échanger, dessiner. Tour à tour, ils rencontreront des migrants du Centre d’accueil de l’AJAM et des élèves du Lycée de Porrentruy pour leur présenter leurs activités, dans le cadre de CrayonSolidaires. Leur journée se clôturera par la projection publique (Galerie du Sauvage, 17h30) de leur filmreportage, tourné en Grèce, Israël, Palestine et dans les montagnes jurassiennes.

L’Association CrayonSolidaires a été créée par les dessinateurs Barrigue, Pitch et Sjöstedt, en 2017. Son objectif est d’offrir un dessin personnalisé à des personnes dont l’existence est bousculée par des événements divers. C’est le cas des migrants, de personnes âgées placées dans des institutions ou encore de jeunes en manque de repères. Au cours de leurs périples en Suisse et à l’étranger, Barrigue, Pitch et Sjöstedt ont fait l’expérience du dessin, comme langue universelle qui rend le sourire dans des situations humainement difficiles.

Lors de leur journée à Porrentruy le 8 février, les trois dessinateurs auront à cœur d’expliquer, devant des publics différents, ce qui les motive dans leur démarche avec CrayonSolidaires, quand les yeux s’écarquillent, les esprits se libèrent, les cœurs s’ouvrent, autour d’un dessin.

Rendez-vous à 17h30 à la Galerie du Sauvage pour la projection publique du film-reportage de CrayonSolidaires, suivie d’un apéritif-discussion (entrée gratuite).

Carte