Le dimanche 22 avril, une grande fête sera mise sur pied pour marquer l’importance de la ligne CJ entre Porrentruy et Bonfol. Des animations pour les familles, dans les gares et dans les trains, sont prévues toute la journée.

Sauvée de la disparition en 2017 grâce à l’engagement des quatre communes concernées, du Canton et des Chemins de fer du Jura (CJ), la ligne CJ Porrentruy-Bonfol doit aujourd’hui être pérennisée afin que les petits trains rouges puissent continuer à circuler sur ce tronçon inauguré en 1901.

A présent, ces acteurs locaux veulent sensibiliser la population en l’incitant en particulier à utiliser davantage ce moyen de transport public et écologique. D’où l’initiative de mettre sur pied une Fête de la ligne le dimanche 22 avril prochain.

Les communes situées le long de la voie (Porrentruy, Alle, Vendlincourt, Bonfol) ont ainsi prévu une série d’animations gratuites pour les familles qui se dérouleront à proximité de la gare, de 10h à 18h. Plusieurs menus seront proposés sur place par les restaurateurs ou les sociétés locales. Un clown fera également les voyages en gonflant des ballons pour les enfants. Un concours, sous forme de jeu de piste, sera de même proposé lors des arrêts à chaque station.

Photos anciennes, visites guidées, carrousel…

Sur la place de la gare de Porrentruy, le Restaurant du Buffet de la gare permettra aux voyageurs de se sustenter sous une tente montée pour l’occasion.

Toujours sous la tente, les visiteurs auront l’opportunité de se replonger dans le passé en profitant d’une exposition d’une trentaine de photos anciennes, mises à disposition par le Musée de l’Hôtel Dieu. Animation phare de la journée : les visites guidées en petit train touristique ! Le convoi partira à la découverte du quartier de la gare et de la vieille ville de Porrentruy (un départ toutes les heures, dès 10h30). A son bord, les membres de l’association des guides de Porrentruy, se feront un plaisir de divulguer aux passagers anecdotes et récits historiques.

Enfin, les enfants auront aussi droit à leur part de bonheur, un petit carrousel à l’effigie du train voyagera gratuitement sur la place de la gare de 10h00 à 18h00. Les villages d’Alle, Vendlincourt et Bonfol organiseront enfin diverses animations de leur côté.

Tout le monde en voiture !

Flyer A5 recto-verso fête sur la ligne