Tribunes Baroques résulte de la collaboration entre la Fondation Pro Musica de Porrentruy , les Amis de la Musique et de l’orgue de St-Ursanne, de Musicale Abbatiale et de musicAjoie. C’est aussi l’aboutissement et la continuité d’une longue et riche expérience d’organisation de concerts et de mise en valeur d’un patrimoine d’exception. Les concerts de Tribunes Baroques cherchent à intégrer l’orgue dans un espace accessible à tous les publics, en collaboration avec les associations qui visent le même but. Les artistes invités prennent le temps nécessaire à rendre le discours musical éloquent, par une recherche approfondie, loin de tout esprit de « production ».

Concert le dimanche 4 novembre 2018, à 17h00, à l’église des Jésuites. A 16h00, avant-concert : le public est invité à profiter de quelques explications et clés d’écoute de l’oeuvre.

Jean-Luc Ho, orgue

Considéré comme l’un des sommets de l’Art occidental, toutes disciplines confondues, l’Art de la fugue de Bach ne cesse de mobiliser les esprits, de questionner, de surprendre, de projeter au-delà de l’imaginable… L’œuvre est intense, profonde, aussi bouleversante que complexe, inachevée… Mais avant tout et surtout, l’Art de la fugue est à l’apogée de l’histoire d’un très grand homme. L’orgue Ahrend de Porrentruy sert idéalement ce sommet de la musique.

 
 

Carte