Après avoir évoqué l’initiative NO BILLAG et le grand projet de PATINOIRES à Porrentruy, Forum Citoyens achève 2018 avec un grand défi : celui d’un débat sur les DROGUES.

Pour aborder ce thème particulièrement complexe, douloureux et controversé, il a invité une personnalité suisse de tout premier plan,  Mme RUTH DREIFUSS. Dans le cadre de son activité à la tête du Département de l’Intérieur, l’ancienne Conseillère fédérale a en effet largement contribué à la mise en œuvre d’une nouvelle politique suisse en matière de toxicomanies, dite des quatre piliers : prévention, thérapie, réduction des risques et répression. De plus, elle préside depuis  2016  la commission mondiale sur les politiques en matière de drogues. Cet organisme, qui a son siège à Genève, réunit des politiciens-nes, des intellectuels-les de nombreux pays. Prenant acte de l’échec manifeste des approches fondées sur la répression, il préconise une démarche fondamentalement différente. Cette stratégie  a  conduit récemment à des changements radicaux en Uruguay ,au Portugal et au Canada ; elle se heurte pourtant , en Suisse également, encore  à de très vives résistances. Mme Dreifuss présentera ces nouvelles pistes. Ensuite, elle  engagera, d’abord avec des intervenant-e-s de la région, puis avec le public, un débat  sous la conduite d’Yves Petignat.

Cette manifestation, qui promet d’être animée, aura lieu le mercredi 28 novembre à 19h00 au Lycée cantonal de Porrentruy, dans l’ancienne chapelle Saint-François de Sales au second  étage de la Tour du Séminaire.

 

 

Carte