La Municipalité de Porrentruy a rejoint l’association NEXPO. Celle-ci planifie la première exposition nationale décentralisée qui devrait se tenir en 2028 sur le territoire national. En adhérant à l’association NEXPO, la Municipalité de Porrentruy, par son attachement à la culture et au tourisme, souhaite être « acteur » et offrir une visibilité nationale à Porrentruy, l’Ajoie et le Jura au cas ou le projet NEXPO venait à être retenu, comme projet d’exposition nationale pour 2028, par les instances fédérales en 2023.

NEXPO veut relier entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomé­rations et les campagnes. Elle souhaite construire des ponts entre le centre et la périphérie, tisser un réseau étendu à toute la Suisse et créer des lieux de rencontre. Pour la première fois, NEXPO accueille avec Porrentruy une ville du Jura. L’association comprend désormais 25 membres dans 17 cantons de Suisse et dans les quatre régions linguistiques. La commune de St. Moritz aux Grisons et la Ville de Zoug ont été admis en même temps que Porrentruy lors de la séance du Comité NEXPO de janvier 2022.

L’association NEXPO – la nouvelle Expo a été fondée en 2018 à l’initiative des dix plus grandes villes suisses et s’engage pour la première exposition nationale décentralisée de Suisse. Dans ce cadre, 100 projets stimulant la réflexion et la discussion sur le vivre ensemble en Suisse au XXIe siècle doivent voir le jour dans toute la Suisse. La NEXPO se veut aussi évolutive : les premiers projets seront créés avant le point culminant de l’exposition en 2028 et un certain nombre d’entre eux resteront en place après l’exposition, devenant ainsi de « nouveaux emblèmes » suisses. Dans une optique de durabilité, les projets vont prendre place principalement dans des bâtiments existants et des installations provisoires.

NEXPO veut non seulement créer une plus-value idéelle pour la Suisse, mais aussi offrir de nouvelles expériences culturelles passionnantes pour un large public, donner de nouvelles impulsions à des secteurs tels que l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’évènementiel ainsi que favoriser le tourisme durable en provenance de Suisse et des pays voisins.

Porrentruy rejoindra les membres fondateurs Berne, Bâle, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich ainsi que les membres associés Aarau, Coire, Frauenfeld, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Pontresina, Saas-Fee, Schaffhouse, Sion, St. Moritz, Uster, et Zoug Ceux-ci peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du projet et proposer des projets locaux.

Le nom de NEXPO – la nouvelle EXPO vient du désir de lui donner une toute nouvelle forme : Elle se veut durable, orientée vers le futur, décentralisée, et se tiendra dans toute la Suisse. Il ne s’agira pas d’une exposition sur un territoire défini, clôturé. Elle veut relier des initiatives culturelles émanant de toute la Suisse, de toutes les régions linguistiques, villes, agglomérations et campagnes.

Vers le site de NEXPO