Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura et la majorité des régions voisines. L’absence de précipitations suffisantes depuis plusieurs semaines, combinée à des périodes de bise, des températures caniculaires et un ensoleillement important créent des conditions propices aux départs de feux. Ces conditions météorologiques devraient persister dans les jours à venir.

Les autorités cantonales ont pris la décision d’interdire tous feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières). Cette décision prend effet immédiatement pour l’ensemble du territoire cantonal. Hors de ces secteurs, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux de loisirs.

La Municipalité de Porrentruy prévient les personnes qui ont loué les cabanes de pique-nique du Banné et de la Perche que les feux sont formellement interdits, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis, y compris dans les foyers prévus pour les grillades.

En outre, les autorités cantonales rappellent les consignes suivantes :

En dehors des zones d’interdiction, différentes règles de précaution restent, comme en tout temps, valables :

  • se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales 
  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales 
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes 
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche 
  • veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site.

Toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d’extinction et de remise en état et sera dénoncée au Ministère public.

Voir le communiqué de la République et Canton du Jura