Absente de Porrentruy depuis plus d’un siècle, la Cigogne blanche est de retour dans la ville des Princes-Evêques. A l’initiative des membres de la Fondation des marais de Damphreux, un nid artificiel a été installé sur un poteau à la route d’Alle. Dès le lendemain de sa pose, un couple se l’est approprié. Il s’est reproduit avec succès en élevant un jeune jusqu’à son émancipation. Cette première cigogne bruntrutaine a été appelée comme il se doit « Porrentruy » (voir notre actualité du 9 juin dernier). Dans la foulée, un second couple s’est établi quelques centaines de mètres en amont, sur un Pin sylvestre, en face de la propriété « Courtet ». Il a élevé deux jeunes avec succès, nommés « Marlyse » et « Nicole ». Les trois oiseaux ont été bagués et « Porrentruy » a été munie d’un géolocalisateur qui permet de la suivre par satellite.

Depuis le 15 juillet, « Porrentruy » a commencé à voler ici et là autour de son lieu de naissance. Elle s’est déplacée jusqu’à Lugnez, Cornol ou Courtedoux tout en revenant chaque soir dormir dans son nid.

Dimanche 6 août, vers 9h du matin, elle a décidé de quitter notre région avec un groupe de 32 autres cigognes qui séjournaient dans la plaine de Courtedoux. A 16 h, le groupe s’est posé non loin de Villars-les-Dombes, au nord de Lyon. Le 7 août, notre cigogne s’est nourrie dans la Dombe, puis elle a continué son voyage pour s’arrêter, le 8 août, dans la région située entre La Grande Motte et Palavas-les-Flots, dans le sud de la France. Sa migration a continué jusqu’en Espagne et, si elle le décide, elle volera jusqu’en Afrique subsaharienne. Nous lui souhaitons bonne route !

La localisation de « Porrentruy » peut être observée en cliquant ici.