Dans le cadre du festival Monde de Couleurs, la Municipalité de Porrentruy a remis les Prix culturel et sportif 2018.

Pour la culture, c’est NepThune qui s’est vu discerner cette distinction. Bryan Zola, rappeur suisse, né en 1996, se produit sous le nom de NepThune depuis 5 ans. En 2018, il a fait un passage à l’émission radiophonique SRF Cypher Virus – Radio Télévision Suisse à Zurich et s’est produit à l’Atlantide à Porrentruy, au SAS à Delémont, à l’Eme’o Club à Bienne, à la salle Coupole à Bienne, au Streetfootball Challenge de Delémont, au Gospel Center à Delémont et au Festival Les Nocturnes à La Chaux-de-Fonds. En 2107, il a réalisé la première partie du groupe « La Smala », un groupe de hip hop belge. En 2016, il a remporté le concours d’improvisation End of the Weak à Delémont, ce qui lui a permis d’accéder à la finale suisse à Genève.

Le Prix sportif a, quant à lui, été scindé en deux parties. Le Volley-Ball Club de Porrentruy (VBC) et le Tennis Club de Porrentruy (TCP) en sont les lauréats.

Le VBC compte 190 membres dont les 2/3 ont moins de 20 ans. En 2018, l’équipe masculine a été promue en 1re ligue (3e division suisse après la LNA), les deux équipes féminines ont été promues en 2e ligue. De plus, une équipe jeunesse a participé aux finales suisses des filles M13 à Düdingen. A noter également que trois filles issues du VBC ont joué en LNA. Le VBC organise de nombreux événements à l’Oiselier et contribue ainsi à l’essor de ce sport et de la ville.

Le TCP compte 200 membres. 12 équipes sont inscrites dans les différents championnats interclubs. 2018 a vu les promotions suivantes : 1re équipe du club de 2e en 1re ligue, 2e équipe du club de 3e en 2e ligue et équipe senior de + de 65 ans de 3e en 2e ligue, en étant vainqueur du championnat. En outre, trois juniors de moins de 10 ans se sont qualifiés pour les Masters FriJuNe réunissant deux fois par année les 24 meilleurs joueurs des trois cantons. Deux d’entre eux sont arrivés jusqu’en finale et le troisième en demi-finale. Le TCP projette de rénover ses installations pour 2020.

Sur la photo de Géraud Siegenthaler, de gauche à droite

Serge Jubin, président du VBC, Patrick Monin, président du TCP, Eric Pineau, conseiller municipal, Bryan Zola (Nepthune)