Les automobilistes devront revoir leurs habitudes et lever le pied en vieille ville. La totalité des rues du centre ancien a été transformée en zone de rencontre, y compris le faubourg de France, devant l’Inter et la place des Bennelats.

La vitesse est ainsi limitée à 20 km/h sur l’ensemble de ces secteurs et les piétons sont prioritaires sur les véhicules, comme c’est le cas actuellement devant Esplanade Centre. A noter que c’est la priorité de droite qui prévaut désormais au carrefour rue Pierre-Péquignat – faubourg de France.

Les accès à la zone de rencontre depuis l’extérieur de la vieille ville font l’objet d’une signalisation particulière, avec des panneaux et des marquages au sol spécifiques et l’installation de mobilier urbain. Ces aménagements pourront être modifiés ou adaptés à l’usage et en fonction des besoins.

Très attendue par les Bruntrutains, la zone de rencontre, qui constitue une des mesures phares du plan directeur localisé « Coeur de ville », sera testée durant une année. A l’issue de cette période d’essai, un premier bilan sera tiré afin de déterminer notamment si les vitesses ont été respectées et s’il s’agit de prendre d’autres mesures pour améliorer la sécurité des piétons et la fluidité du trafic, comme par exemple l’aménagement de places de stationnement alternées au faubourg de France.