La Municipalité de Porrentruy propose aux agriculteurs, producteurs et aux créateurs de gourmandises dans le district de Porrentruy et la région jurassienne de développer un lieu de transformation commun.

A l’emplacement de l’ancienne Warteck il y a différents projets en cours mais le bâtiment en friche se prêterait parfaitement à l’aménagement d’un local de transformation multifonctionnel. Avec ses quelques étages et ses nombreuses pièces, il serait l’endroit idéal pour la transformation d’aliments issus de l’agriculture régionale. L’acquisition d’appareils professionnels permettraient de transformer ; fruits, légumes, céréales, etc. Le but étant d’étoffer la production, de produire à plus grande échelle et d’élargir l’offre en produits régionaux afin de favoriser les circuits courts. Sirops, confitures, conserves, liqueurs, légumes au vinaigre, bouillon, pâté des Princes-Evêques, voici quelques exemples de spécialités qui pourraient être produites à cet endroit.

La demande en produits régionaux est de plus en plus importante et revenir à une consommation locale est recherché par de nombreux consommateurs. Or, l’offre est trop faible actuellement. L’opportunité tombe à pic pour améliorer la production de « pépites locales ».

La Municipalité de Porrentruy en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne et l’Association de producteurs de produits régionaux (APPR) recherche des agriculteurs et/ou producteurs régionaux prêts à se lancer dans la mise sur pied d’un tel projet.

Une séance d’information est organisée le mardi 1er juin 2021 à 20h00 dans les locaux situés au-dessus de la Coop Pronto (route de Courgenay 18), dans le but de réunir des intéressés pour créer un groupe de travail.

L’inscription est obligatoire jusqu’au 31 mai au 032 465 78 71 ou par e-mail à uei@porrentruy.ch