Le Conseil municipal de Porrentruy a décidé d’appliquer cette année quelques éléments supplémentaires du Plan directeur des déplacements et du stationnement. En effet, une procédure sera lancée pour transformer toutes les places de parc gratuites des rues Thurmann, des Tilleuls et Pré-Tavanne en zones bleues. Les pendulaires auront la possibilité, moyennant le paiement d’une autorisation de CHF 60.00 par mois, de s’y parquer sans limite de temps. Les titulaires du macaron de parcage « vieille ville », soit des habitants du centre ancien, pourront également bénéficier de ces aires sans augmentation du prix.

En outre, l’Esplanade Jean-François Comment (anciennement Esplanade des Tilleuls) sera provisoirement rendue payante pour les automobilistes jusqu’en 2024, année au cours de laquelle tout parcage devra être banni définitivement. Le tarif appliqué sera celui de la vieille ville (première ½ heure gratuite, puis 2 ½ heure à CHF 1.- de l’heure).

Conscient qu’il y a une attente forte dans ce secteur et que la suppression totale du stationnement occasionnerait des changements d’habitudes forts, le Conseil municipal souhaite procéder par étapes en mettant en œuvre progressivement sa politique du stationnement lequel, dans ce secteur, est actuellement gratuit et totalement libre. Le parcage a un coût pour la Municipalité en termes d’infrastructures. Il est compréhensible que les utilisateurs y contribuent. De plus, cette gratuité rend les transports publics et la mobilité douce moins avantageux.

A terme, d’autres rues seront également soumises au régime de la zone bleue, comme cela est prévu dans le Plan directeur des déplacements et du stationnement.