La commune de Porrentruy et la Ligue contre le cancer se sont associés pour planter deux érables à la place de jeux de l’Oiselier qui fourniront de l’ombre pour plusieurs génération. En effet, l’ombre est la meilleure protection solaire. Se protéger contre les rayons UV est particulièrement important pour les enfants et les jeunes. Leur peau est plus sensible que celle des adultes car leurs mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas encore totalement développés. Outre le fait de fournir de l’ombre, la plantation d’arbres a également d’autres effets positifs. Les arbres aident à réguler la température lors des chaudes journées d’été. Ils apportent du bien-être à toutes les générations et favorisent la biodiversité.

Sensibilisation de 50 classes dans le canton du Jura
L’information et la sensibilisation restent des aspects importants de la prévention du cancer de la peau. En collaboration avec le service de l’enseignement et le service de la santé, la Ligue jurassienne contre le cancer dispense des séances de prévention solaire dans les classes primaires de 4H du canton du Jura. Cette action est menée par l’infirmière de la Ligue et les infirmières scolaires du canton. Ainsi, chaque année, plus de 800 élèves sont sensibilisés aux méfaits des rayons UV. La prévention se déroule entre avril et juin avec le retour des beaux jours.

Matériel pédagogique pour les enfants de 4 à 8 ans
Pour renforcer une approche prudente du rayonnement solaire, la Ligue suisse contre le cancer a conçu du matériel pédagogique pour les enfants de 4 à 8 ans. Le livre d’image « Maison à l’ombre » est au cœur du contenu. Il raconte l’histoire de Mia, une jeune fille qui a pris un coup de soleil. Ses trois amis lui construisent une maison à l’ombre afin qu’elle puisse venir jouer avec eux à l’extérieur. En accord avec le Plan d’études romand, ce dossier est un outil idéal pour sensibiliser les élèves au thème de la protection solaire dès l’école enfantine.

Pour bien protéger les enfants du soleil, voici ce qu’on peut garder à l’esprit :

  • De manière générale, préférez l’ombre au soleil.
  • Pour les enfants entre 0 et 1 ans, évitez toute exposition au soleil.
  • Evitez le soleil entre 11h00 et 15h00.
  • Mettez un T-shirt qui couvre les épaules, un pantalon, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Pour jouer dans l’eau et au bord de l’eau, mettez des textiles spéciaux anti-UV.
  • Appliquez de la crème solaire avec un indice de protection de 30 au minimum.
  • Appliquez la crème généreusement et renouvelez l’application, en particulier après les baignades.