esplanade

Grâce à l’avancement rapide des travaux sur le chantier d’Esplanade, le Faubourg Saint-Germain sera réouvert au trafic automobile dès le 22 octobre. Cette mesure devrait permettre de résoudre en partie les difficultés de circulation accumulées ces derniers mois, en attendant l’achèvement désormais très prochain du réaménagement de la place de la Gare. Tout n’est pas encore en place, loin de là, les travaux se poursuivent tout au long de 2013 mais la fin du tunnel est désormais bien en vue. Cette suppression du verrou de Saint-Germain ne signifie cependant pas pour autant que l’on pourra y circuler tout comme avant. Dans ce secteur, les automobilistes devront se conformer aux exigences d’une zone de rencontre, notamment celle d’une vitesse limitée à 20 km/h.

Pour les automobilistes : On circule sur le Faubourg Saint-Germain dans les deux sens mais à 20km/h. Il est interdit de parquer sur cet espace. Le passage reste interdit aux poids lourds. L’ensemble est conçu comme une place et non pas comme une route. Cette réouverture implique que les automobilistes se rendant en ville n’ont plus à passer par la rue des Tanneurs et le pont de l’Auberge d’Ajoie. Ce pont est rendu dès lundi 22 à une vocation strictement piétonne et cycliste.

Pour les transports publics, Car postal et TUB : Les courses retrouvent dès le 22 octobre leur itinéraire habituel par la rue du Jura, le Faubourg Saint-Germain, la Porte de Courgenay et le centre ville.  Les arrêts provisoires aménagés à la rue Auguste Cuenin et à la rue Trouillat sont supprimés. Pour l’arrêt « Ville » :

  • Pour l’immédiat, l’arrêt « Ville » dans les deux sens à la Fontaine de la Beuchire est réactivé.
  • D’ici quelques semaines, un nouvel arrêt sur la place Saint-Germain entrera en fonction pour le trafic montant ; pour le trafic descendant, il sera aménagé un arrêt provisoire le long de l’espace conduisant aux escaliers de Saint-Pierre.
  • Vers la fin 2013 au plus tard, les deux arrêts de la place Saint-Germain seront opérationnels.

Pour les piétons : Pour des raisons de sécurité et jusqu’à l’achèvement complet des travaux sur le secteur compris entre l’espace de circulation automobile et le Rinçoir, l’accès des piétons sur la place Saint-Germain est strictement interdit et la circulation piétonne s’effectue uniquement sur le chemin actuel en rive droite  du Rinçoir.

De manière générale…. Les divers préparatifs à cette réouverture débuteront dès le 19 octobre. Cependant, la réouverture ne sera effective que le lundi 22 octobre en début de matinée. Il est encore à noter qu’en fonction des besoins liés à l’achèvement de certains travaux, la circulation pourra encore être  très brièvement  interrompue dans ce secteur. Une information sera donnée en temps opportun.