EuroAirport-02

Vendredi 28 octobre 2016, le Conseil d’administration de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg s’est rendu à Porrentruy à l’initiative de Michel Probst, ancien ministre de l’économie et de la coopération de la République et Canton du Jura. Michel Probst a rejoint le Conseil d’administration de l’EuroAirport le 1er janvier 2016 en tant qu’observateur à titre consultatif, sur proposition des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

Située à proximité de la frontière française, Porrentruy est la deuxième plus grande ville du canton du Jura. Invité par la Municipalité pour y organiser sa séance de travail, le Conseil d’administration a pu échanger avec les représentants du Gouvernement de la République et Canton du Jura sur l’importance de l’EuroAirport pour le bassin jurassien en termes d’accessibilité, de développement économique et de promotion de l’attractivité du territoire. Pour l’EuroAirport, le canton du Jura fait partie de sa zone d’influence et représente un partenaire important dans le domaine de la coopération politique et économique. Avec plus de 150 entreprises sur son site, l’EuroAirport offre au canton du Jura des possibilités d’emploi.

Malgré son faible nombre d’habitants (72 000), le Canton du Jura montre une affinité pour l’EuroAirport supérieure à la moyenne et génère autant de passagers par millier d’habitants que les cantons d’Argovie, de Berne et de Soleure. Depuis 2010, le nombre de Jurassiens qui utilisent l’EuroAirport a augmenté de 4,3% en moyenne par an.

Le Conseil d’administration de l’EuroAirport est composé de 8 membres français (nommés par arrêté du Ministre chargé des Transports en France) et de 8 membres suisses (nommé par décision du chef du Département fédéral chargé des Transports en Suisse) et fonctionne à parité franco-suisse. Depuis 1995, l’Allemagne y est représentée par deux administrateurs allemands qui y siègent avec une voix consultative. Afin de renforcer ses liens avec le Jura, et depuis début 2016, le Conseil d’administration a décidé d’ajouter un siège avec voix consultative en son sein pour un représentant du canton du Jura.

Plus d’informations sur l’EuroAirport