Le questionnaire adressé à l’ensemble de la population à propos du réaménagement des espaces publics de la vieille ville a déjà connu un beau succès puisque pas moins de 220 réponses ont déjà été enregistrées. Il a été convenu de prolonger le délai de réponse jusqu’au 15 novembre 2012 afin d’obtenir un plus grand nombre encore d’avis.
Les réponses peuvent donc continuer d’être adressées jusqu’au 15 novembre

  • au Service des Travaux publics, rue du 23 juin 8, 2900 Porrentruy, avec la mention « Coeur de ville »
  • dans l’urne placée à cet effet au rez-de-chaussée du bâtiment administratif de la Beuchire
  • en téléchargeant le questionnaire ici, le remplissant, l’enregistrant sur votre ordinateur et l’envoyant à coeurdeville@porrentruy.ch

Nous sommes toutes et tous fiers de notre « vieille ville » qui est et doit demeurer un site reconnu d’importance nationale. Nous savons par ailleurs que ce patrimoine exceptionnel est aussi un atout touristique encore peu valorisé. De plus, nous souhaitons que ce centre ancien demeure vivant, animé, peuplé et chaleureux.
Un effort important a été engagé pour encourager la rénovation des bâtiments. Il commence à porter ses fruits. Mais cette réhabilitation des maisons anciennes ne prend pleinement son sens que si les espaces publics sont aussi rénovés. Si l’on excepte la rue du 23 juin et la rue de la Chaumont qui ont fait peau neuve il y a plusieurs années, les rues, ruelles et places de la vieille ville sont en mauvais état et conçues de manière très traditionnelle : elles devront donc être totalement repensées et rénovées, aussi bien en surface qu’en sous-sol pour les diverses infrastructures.
Cette revitalisation des espaces publics de la vieille ville va fixer durablement leur image et leur fonctionnement ; elle va aussi nécessiter des dépenses considérables. Il est donc nécessaire d’entreprendre cette démarche sur des bases aussi sûres que possible. C’est pourquoi le Conseil municipal a décidé qu’avant d’entreprendre de nouvelles réalisations, il est indispensable d’arrêter une conception d’ensemble de ces réaménagements.
L’élaboration d’un tel concept ne peut se concevoir sans entendre les avis et les vœux de la population. Elle va donc se dérouler dans le cadre d’une démarche dite participative qui comprendra notamment les éléments suivants :

  • Ce questionnaire  auquel tous les habitants de Porrentruy sont invités à répondre.
  • Des ateliers réunissant des personnes  représentatives des usagers de la vieille ville.
  • Des entretiens individuels avec des personnalités considérées comme expertes dans  ce réaménagement des espaces publics en centres anciens.
  • Des séances d’information.
  • Un espace désormais consacré à « Cœur de ville »  dans chaque édition du Journal de Porrentruy.