Le 15 avril 2022, Le Quotidien jurassien accordait, sous la plume de Josué Merçay, une place méritée à la sortie de presse de L’avalanche (Labor et Fides, 2022). Quelques jours plus tôt, le micro de RFJ offrait à son auteur, le journaliste Thierry Mertenat, de « se livre[r] au présent et au passé » pour évoquer son métier et le fait divers qui emporta son père, il y a soixante ans.

En 1962, lors d’un camp de ski de l’Ecole cantonale de Porrentruy à Leysin, un enseignant trentenaire, Marcel Mertenat, périssait dans une avalanche avec trois de ses élèves. C’est au travers de coupures de presse que son fils Thierry, alors âgé de deux ans, comprendra plus tard le drame qui lui arracha son papa.

« Cette  histoire  appartient  à  la  région, elle a bouleversé celles et ceux qui l’ont vécue et qui l’ont, à leur tour, partagée. » C’est à Porrentruy que Thierry Mertenat l’a mise en mots. C’est ici aussi qu’il lui tient à cœur de l’évoquer. En famille, avec ses lectrices et lecteurs.

La Bibliothèque municipale de Porrentruy se fait une joie de l’accueillir, le jeudi 15 septembre, à 19h30, à la salle des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu.

Entrée libre sans inscription.