Le projet finalisé de la piscine municipale a été présenté aux conseillers de ville en séance extraordinaire du 29 juin dernier. La phase de réalisation peut bientôt s’engager. Une métamorphose plutôt qu’une simple rénovation, tant toutes les composantes de cet équipement âgé de soixante ans vont être profondément transformées.

Comme prévu, la réhabilitation du bâtiment d’accueil, des sanitaires et des vestiaires interviendra ultérieurement en synergie avec le dossier de la patinoire.

Le recours à un bureau spécialisé

Une piscine publique, c’est un équipement sportif centré sur la pratique des disciplines aquatiques, mais c’est aussi un lieu de loisirs, de détente, de rencontre et d’échange, un espace de socialisation particulièrement important. Le concept développé pour Porrentruy s’inscrit bien dans cette double vocation.

La réalisation de ce projet important a été confié à un bureau d’ingénieurs d’Aarberg, Jenzer+ Partners AG, qui, depuis 20 ans, oeuvre dans la construction et la rénovation de piscines publiques, couvertes ou de plein air aussi bien en Romandie qu’en Suisse allemande. Cette maison a quelques dizaines d’opérations de piscines publiques à son actif et a contribué à l’élaboration de diverses normes suisses en la matière.

Le projet définitif adopté, c’est un consortium d’entreprises, réunissant les compétences nécessaires, qui sera chargé de la réalisation de l’opération.

Présentation au travers de quelques mots-clés

  • Bassins : étanchéité assurée pour éviter les pertes d’eau et les infiltrations dans la nappe ; parois et sol du bassin nageurs revêtus d’un liner.
  • Energie : dans le contexte de Cité de l’Energie et de MySmartCity : gestion économe de l’eau et de l’énergie ; intégration dans le système de monitoring des fluides mis en œuvre pour les bâtiments communaux ; récupération de la chaleur de l’eau évacuée du bassin ; mise en place de bâches thermiques pour limiter les pertes de chaleur la nuit.
  • Handicapés : aménagement d’un vestiaire spécifique ; accès assuré à l’ensemble des éléments du site ; pédiluves franchissables en fauteuil roulant ; potence d’immersion dans les bassins.
  • Jeux : toboggan aquatique de 4 places de front (3,5m de haut, 15 m. de long) ; bateau de pirates (8,0 m de haut) ; espace jeux : ping-pong et babyfoot ; cloche à eau et buses dans la pataugeoire ; « tourniquet » flottant dans le bassin non nageurs.
  • Mobilier : construction de pergolas ; une douzaine de surfaces en bois d’assise et de couchage.
  • Pataugeoire : espace aquatique original d’environ 70 m2 destiné aux plus jeunes, axé sur la sécurité et la dimension ludique (toboggans, cloche à eau, geysers, etc.)  et surmonté d’une voile de protection solaire à déroulement.
  • Plantations :  important effort paysager, maintien de la plupart des arbres existants ; plantation de 23 arbres nouveaux, plantation de haies et de treilles.
  • Plongeoirs :  deux plongeoirs de hauteur différente avec un bassin spécifique.
  • Sports :  bassin nageurs à 5 lignes de nage ; aménagement d’un terrain de beach-volley.
  • Technique : construction d’un nouveau bâtiment technique comprenant également une infirmerie et un local pour les maîtres-nageurs.
  • Température de l’eau :  24 degrés en toute circonstance. Chauffage assuré par Thermoréseau, origine renouvelable de la chaleur assurée !

Un calendrier serré

Le respect du calendrier serré initial conduit à engager dès août la procédure d’obtention du permis de construire ainsi que les appels d’offres auprès des entreprises en consortium. Le crédit de construction sera soumis au Conseil de ville en février 2018 et en votation populaire début mai 2018.

La saison 2018 de la piscine sera ainsi la dernière dans son état actuel ; elle devrait être quelque peu abrégée pour permettre un début des travaux dans le courant de juillet 2018. Le chantier se déroulerait jusqu’en juin 2019 : l’ouverture de la saison 2019 – la première dans la piscine transformée – sera donc quelque peu retardée.

Il devrait donc être possible de fréquenter la piscine aussi bien en 2018 qu’en 2019 mais sur des durées réduites.

Contact : uei@porrentruy.ch – 032 465 78 71

Pour consulter la présentation du projet du 29 juin aux conseillers de ville, cliquer ici.

 

Vue de l’entrée

 

Vue du Nord-Ouest