111e anniversaire – la FSA continue la fête en collaboration avec la Municipalité de Porrentruy
Posté le 24 janvier 2023.
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) fête son 111e anniversaire. Avec divers événements, la fédération et la section du Jura montrent la réalité des personnes aveugles et malvoyantes en Suisse.
Dans le cadre de ce jubilé, la FSA a décidé d’offrir des arbres aux municipalités qui veillent à inclure les personnes aveugles et malvoyantes dans leur communauté. Ces arbres, et la pose de plaquettes commémoratives, scelleront la collaboration entre les municipalités et la FSA.
Après Delémont en décembre, c’est la Municipalité de Porrentruy qui plante son arbre FSA à la place de jeux de la rue des Tilleuls. Une cérémonie est organisée à cette occasion le mardi 24 janvier 2023, à 11h00, sur la place de jeux des Tilleuls, en présence de Gabriel Friche, président de la section Jura de la FSA, du maire Philippe Eggertswyler et de la conseillère municipale Chantal Gerber.
L’accessibilité à l’espace public est une préoccupation permanente des personnes en situation de handicap visuel. Le manque de repères structurels ne permet pas de se déplacer en toute sécurité dans les lieux publics : places, rues, infrastructures sportives ou culturelles. Le développement continu des zones bâties modifie constamment leurs repères.
C’est pour ces raisons qu’une précieuse collaboration existe entre la section Jura de la FSA et le service de l’urbanisme, de l’équipement et de l’intendance de Porrentruy (UEI), en particulier avec Jérémy Huber, chef de service. L’UEI se tient à l’écoute des préoccupations défendues par la FSA afin de rendre l’espace public de la ville de plus en plus inclusif.
Lors du démarrage des projets tels que Cœur de Ville ou le réaménagement de la Place des Bennelats, des échanges constructifs sont organisés afin de trouver des solutions pour que les déplacements soient des plus sécurisés.
Onze autres arbres ont été plantés dans toute la Suisse, montrant que les besoins des personnes aveugles et malvoyantes sont partout. Par ce geste qui mise sur l’avenir, la FSA remercie les premières autorités qui ont manifesté leur volonté de tendre vers une société respectueuse des différences et des handicaps.