Cela fait maintenant deux ans que la commune de Porrentruy étudie la possibilité d’implanter un système d’hébergement de type Albergo Diffuso au sein de sa vieille ville. Son centre ancien, riche par son architecture et son patrimoine bâti, reste sous exploité. Y implanter un hôtel classique de grande capacité est quasiment infaisable. Ce type d’hébergement diffus – Albergo Diffuso -, en mutualisant les infrastructures et les services, permet de pallier à ce déficit.
Le concept pratiquement défini, il ne restait plus qu’à trouver les porteurs du projet. C’est à présent chose faite ! Séduits par ce projet d’hébergement novateur, quatre propriétaires Bruntrutains de la vieille ville, persuadés du potentiel de développement touristique de Porrentruy, se sont associés pour créer Albergo Diffuso SA.

Fortement soutenue par la commune de Porrentruy, qui se réjouit d’être un laboratoire grandeur nature pour les porteurs du projet, la société Albergo Diffuso SA doit encore travailler en amont sur la 1re moitié de l’année 2017 pour espérer accueillir ses premiers clients dès le 2e semestre 2017, dans sa structure initiale de 7 chambres. A terme, en 2018, elle devrait avoir terminé son infrastructure complète, composée de 25 chambres et appartements.
La société Albergo Diffuso SA souhaite aussi rapidement constituer un solide réseau de partenaires locaux, qui pourront intégrer sa structure pour étoffer l’offre de chambres, mais également proposer des prestations de restauration, de produits du terroir, ou encore d’activités touristiques.
Mais, au-delà, Albergo Diffuso SA – qui a déposé sa marque au niveau suisse -, ambitionne de créer une véritable chaîne de parahôtellerie totalement novatrice.

Avec cette nouvelle offre d’hébergement, la commune de Porrentruy veut atteindre plusieurs objectifs. Elle estime pouvoir réintégrer les circuits des autocaristes et se positionner sur le marché du MICE (Meeting, Incentives, Conferences, Events). Transformer un tourisme d’excursionnistes en tourisme de loisirs et augmenter la durée moyenne des séjours. Fidéliser les touristes avec une offre insolite, qu’ils pourront redécouvrir sur plusieurs séjours.

Ce projet s’inscrit également intégralement dans la politique d’encouragement à la Réhabilitation de l’Habitat des Centres Anciens (ERHCA) menée depuis plusieurs années par la commune de Porrentruy.