Nouvelles prestations à la Croix-Rouge jurassienne
Posté le 28 août 2018.
La prise en charge des enfants est une préoccupation majeure des familles : activité professionnelle, maladie, accident, absence de réseau, etc., la garde des enfants peut vite devenir un casse-tête pour les parents.
C’est pour répondre à ces situations particulières auxquelles chaque famille peut être confrontée que la Croix-Rouge jurassienne a décidé de proposer de nouvelles prestations.
- La garde d’enfants à domicile
Le but est d’offrir une solution de garde rapide et de court terme aux parents qui se trouvent momentanément dans une situation difficile :
– L’enfant est malade et le parent doit aller travailler.
– Exceptionnellement, le parent ne peut compter sur le système de garde habituelle.
– Le parent est lui-même malade ou accidenté.
Le parent prend contact avec la permanence téléphonique de la Croix-Rouge jurassienne et une des gardes formées se rend rapidement au domicile pour prendre le relais auprès de l’enfant (prise en charge de l’enfant malade, jeux, préparation au repas, accompagnement à l’école/crèche ou activités extra-scolaires, etc.).
Cette prestation payante est calculée sur la base du revenu mensuel, de la fortune et du nombre d’enfants à charge dans le ménage (dès CHF 5.- l’heure).
Permanence téléphonique : 032 465 84 09.
Du lundi au jeudi de 6h30 à 8h00 et de 19h00 à 20h00, vendredi de 6h30 à 8h00.
- Le soutien aux familles à domicile
Parfois, la famille est confrontée à des situations difficiles qui nécessitent une aide sur le plus long terme :
– L’un des parents est hospitalisé ou au domicile mais en perte d’autonomie (convalescence, grossesse difficile, naissances multiples, etc.).
Le parent prend contact avec le secteur famille et, après un entretien préalable, la Croix-Rouge jurassienne organise, avec le parent, la prise en charge des enfants. En fonction de la situation (durée, fréquence, etc.), la Croix-Rouge jurassienne propose l’intervention d’une des gardes ou bénévoles (dans ce cas la présence d’un des parents au domicile est nécessaire).
Cette prestation est payante si l’intervention est faite par l’une des gardes (dès CHF 5.- l’heure).