Une heure pour découvrir la vieille ville sans éclairage public : annulation en raison du Coronavirus
Posté le 7 mars 2020.
La Municipalité de Porrentruy a le regret d’informer la population que cette manifestation est annulée et reportée à cet automne en raison de l’épidémie de Coronavirus. Elle vous remercie de votre compréhension.
Le mardi 17 mars prochain, Porrentruy éteindra sa vieille ville. Elle invite la population à vivre l’expérience de la nuit l’espace d’une heure. L’occasion également d’échanger au sujet de l’éclairage public et des défis qui l’attendent.
La généralisation de la lumière électrique est considérée comme l’un des progrès majeurs du 20e siècle. Une surabondance de lumière artificielle peut toutefois avoir des conséquences négatives sur le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain. De nombreuses recherches mettent le doigt sur ces effets indésirables : disparition des insectes nocturnes, troubles du sommeil, etc.
La recherche d’un équilibre permettant aux utilisateurs des rues d’être à l’aise et de se sentir en sécurité la nuit tout en garantissant un confort aux riverains et la préservation de la biodiversité est un objectif important pour les communes. Dans ce sens, Porrentruy souhaite faire partager, durant une heure, l’expérience de la nuit dans sa vieille ville. La rencontre offrira aussi la possibilité d’échanger au sujet de l’éclairage avec les autorités.
Programme de la soirée
|
La Ville s’associe à son distributeur d’énergie BKW Energie SA pour l’organisation de cette manifestation.