Défi du mois : je m’engage pour l’environnement et la nature en hiver
Posté le 1 novembre 2021.
L’hiver approche à grands pas et de nombreux animaux se mettent en quête d’une cachette pour hiberner ou tout simplement pour se réchauffer.
Leur présence est parfois peu visible mais il est important de prendre soin de ces petits animaux car ils sont de véritables alliés au jardin. Hérissons, insectes, écureuils ou oiseaux sont soumis aux conditions parfois rudes de nos climats et nous pouvons les aider à mieux supporter ces périodes de froid qui sont compliquées pour eux.
Il suffit d’adopter quelques gestes simples pour faire de son jardin un lieu accueillant et favorable à ces petits amis:
-
-
Laisser pousser: il est important de conserver quelques zones d’herbes hautes non fauchées. Les insectes y cacheront leurs œufs et les oiseaux y trouveront des graines.
-
Laisser des abris de fortune: amasser des tas de feuilles mortes, de branches et de pierres que l’on place au pied d’une haie ou d’un buisson ou créer des tunnels ou des abris discrets, tout ça fera le bonheur des hérissons, des lézards, des insectes ou des tritons qui en feront leur gîte hivernal. Quant aux oiseaux, ils apprécieront un nichoir haut qui est éloigné des prédateurs. Idéalement, une haie arborée est parfaite car elle sert de maison ainsi que de garde-manger. Les animaux seront reconnaissants de ces petites parties de jardin qui leur sont dédiées!
-
Laisser son compost accessible: ce dernier servira de refuge contre le froid pour d’innombrables invertébrés. Les musaraignes pourront ainsi se nourrir de ces petites bêtes durant cette période bien fraîche.
-
Laisser passer l’hiver: tout ce qui a été mis en œuvre en automne devrait rester jusqu’au printemps. En effet, faucher toutes les herbes hautes, retourner le compost ou défaire le tas de bois durant l’hiver priverait de protection les animaux cachés à l’intérieur, et cela pourrait leur être fatal.
-
Il ne faut pas oublier que les petits animaux du jardin sont les prédateurs des ravageurs des plantes et des cultures. Donc lorsqu’ils cherchent à se protéger du froid, on peut faire quelques petits gestes pour les protéger.
-
Source : La Salamandre, Mon jardin d’idées